Deux villes et une paroisse de la MRC Témiscamingue bénéficieront d'une aide financière conjointe de 263 830 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités pour des projets d'infrastructures.
Le projet de la ville de Ville-Marie vise l'aménagement d'un parc urbain dans le quartier longeant la rue Sabourin. Ce parc sera destiné prioritairement aux enfants de moins de 12 ans. Les travaux comprennent l'aménagement paysager du site, l'aménagement d'un stationnement. Le projet prévoit également l'installation de mobilier urbain et de divers modules de jeux. La Ville de Ville-Marie espère, avec ce projet, favoriser la rétention des familles sur son territoire et en attirer de nouvelles.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 84 367 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 28 122 $, pour une aide financière totale de 56 244 $, alors que la Ville de Ville-Marie participe au projet pour un montant de 28 123 $.
En 2008, le ministère des Transports attribuait à la ville de Témiscaming le titre de Village-Relais. La Ville s'est engagée à respecter les critères du programme pour conserver son accréditation. Or, la halte routière a été aménagée il y a plus de 30 ans. Le projet vise à réaménager la halte routière en corrigeant l'ensemble de ses lacunes et assurer aux usagers un accès sécuritaire à des équipements modernes. Les travaux porteront notamment sur la construction d'un bloc sanitaire, le réaménagement de l'aire de pique-nique et l'amélioration de l'accès aux personnes à mobilité réduite.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 62 072 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 20 691 $, ce qui représente une aide financière totale de 41 382 $, alors que la Ville de Témiscaming participe au projet pour un montant de 20 690 $.
La Paroisse de Saint-Édouard-de-Fabre a dû fermer son centre communautaire en juillet dernier, en raison de la structure et de la toiture jugées dangereuses. Le projet de la paroisse de Saint-Édouard-de-Fabre vise une réfection majeure de cette infrastructure. La réouverture du centre permettra d'offrir de nouveau un lieu de rencontres familiales, sociales, culturelles et sportives à toute la population. Quelque 700 personnes pourront bénéficier de ce projet.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 249 305 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 83 102 $, pour un total de 166 204 $, alors que la Paroisse de Saint-Édouard-de-Fabre participe au projet pour un montant de 83 101 $.
Source : Gouvernement du Québec