Le conseil municipal a fait connaître son intention de sécuriser l’approvisionnement en eau de toute la partie est de la ville (Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe). Au cours des prochaines années, on prévoit mettre en réseau les réservoirs et les puits du secteur est, en plus de leur fournir en soutien l’eau potable produite à l’usine du boulevard des Forges.
Dans cet esprit, les élus viennent d’engager près de 10 millions $ en prenant les décisions suivantes :
- Adjudication d’un contrat de 1,23 million $ pour des travaux en 2012 sur des Estacades, Thibeau et du Passage (on prépare un éventuel approvisionnement à partir de la rive ouest, à la hauteur du pont Radisson) ;
- Règlement autorisant des travaux de 7,37 millions $, en 2013, sur Fusey, Rousseau, Saint-Irénée, Saint-Laurent, Latreille, Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste (on vise à améliorer la distribution de l’eau dans le réseau, en vue d’un éventuel approvisionnement à partir de la rive ouest, à la hauteur du pont Duplessis) ;
- Règlement autorisant des travaux de 1,07 million $, en 2013, sur Thibeau et Pie-XII (on vise un raccordement des réservoirs Cardinal-Roy et des Érables, pour sécuriser en quantité l’approvisionnement dans le haut de Cap-de-la-Madeleine).
Prévues dans le plan directeur de l’eau potable appliqué depuis 2004, ces interventions étaient déjà inscrites au plan triennal de la Ville. Les coûts encourus pour les deux premiers chantiers, soit 8,6 millions $, sont couverts par le programme de retour de la taxe d’accise sur l’essence Canada-Québec (TECQ).
C’est un programme de même nature qui avait permis de financer en partie (19,6 M$) les travaux à l’usine de filtration du boulevard des Forges. L’eau produite à l’usine soutient présentement les réseaux de Pointe-du-Lac et Trois-Rivières-Ouest, en attendant de faire de même à Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe.
Source : Ville de Trois-Rivières