L’Association des ingénieurs municipaux du Québec a décerné, la semaine dernière, le prix Génie-Méritas à l’ingénieur Alexis Petridis de la Ville de Trois-Rivières pour le projet de réfection de la rue Saint-Maurice. Remis une fois par année, ce prix vise à souligner le caractère exemplaire d’une réalisation municipale.
Amorcés à l’été 2017, les travaux sur la rue Saint-Maurice ont permis de réduire la largeur de la rue pour y installer des îlots de végétation capable d’absorber l’eau de pluie et ainsi recharger la nappe phréatique, principale source d’eau potable du quartier. Cette gestion durable des eaux pluviales permet à la Ville de ménager à la fois ses cours d’eau, son réseau d’égout et ses stations de pompage.
Cette réfection aura également transformé l’apparence de la rue. En plus de permettre d’atténuer l’effet d’îlots de chaleur, ces aménagements verdoyants embellissent le quartier et rendent la circulation considérablement plus sécuritaire pour les automobilistes et les piétons.
Source : Ville de Trois-Rivières