Infrastructure Québec, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, présente les candidats invités à participer à l'appel de propositions pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot. Ces candidats qualifiés, ainsi que chacun des membres et participants qui composent le regroupement, devront démontrer qu'ils satisfont aux conditions d'intégrité requises en respect des lois en vigueur. Ainsi, au plus tard à la date de dépôt des propositions prévue au printemps 2014, tous devront détenir les autorisations requises, dont celle de l'Autorité des marchés financiers en vertu de la Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics.
Les candidats ayant déposé une candidature le 2 mai 2012 et qui se sont qualifiés à la suite de l'appel de qualification sont, en ordre alphabétique :
Consortium Nouvel Échangeur Turcot
- Membres : Acciona Infrastructures Canada inc. et Ferrovial Agroman Canada inc. ;
- Participants : Delcan, Construction Demathieu & Bard (CDB) inc., Génius Conseil inc., International Bridge Technologies Canada inc., Klohn Crippen Berger, Sintra inc., The Louis Berger Group inc. et Urban Systems Ltd.
Groupe Futur Turcot
- Membres : SNC-Lavalin Construction inc. et Walsh Construction Canada ;
- Participants : André Major, architecte, CIMA+ s.e.n.c., EBC inc., Excavation René St-Pierre inc., division Démolition, Groupe IBI/DAA inc., Janssen & Spaans Engineering inc., Louisbourg SBC s.e.c., SNC-Lavalin inc., division Routes et Ponts Montréal et T.Y. Lin International.
Groupement Nouvel Échangeur Turcot
- Membres : Dragados Canada inc., Groupe AECON Québec ltée, Pomerleau inc. et Verreault inc. ;
- Participants : Dessau inc., Hatch Mott MacDonald Ltd et Roche ltée, Groupe-conseil.
KPH Turcot
- Membres : Construction Kiewit Cie et Parsons du Canada ltée ;
- Participants : Construction Kiewit Cie, Genivar inc., Holcim (Canada) inc. et Parsons du Canada ltée.
Partenariat Renouvellement Turcot
- Membres : Dexter Québec inc., FCC Canada Ltd et OHL Construction Canada inc. ;
- Participants : ARUP Canada inc., Dexter Québec inc., FCC Canada Ltd., FHEID Ingenieros S.L., Le Groupe SM inc. et OHL Construction Canada inc.
Prochaines étapes
Rappelons que l'appel de propositions constitue la deuxième étape du processus de sélection devant mener au choix d'un fournisseur pour la reconstruction des échangeurs Turcot, de La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest, ainsi que des tronçons des autoroutes 15, 20 et Ville-Marie.
Les candidats ont été sélectionnés selon une procédure rigoureuse qui a fait appel à un vérificateur du processus de sélection indépendant. Ce vérificateur a observé l'entièreté du processus de l'appel de qualification et a confirmé que l'évaluation et la qualification ont été effectuées de façon équitable, impartiale et transparente. Le rapport du vérificateur du processus sera disponible d'ici la fin avril sur le site internet d'Infrastructure Québec.
L'annonce du soumissionnaire sélectionné est prévue au cours de l'été 2014 et la signature du contrat de conception-construction à l'automne 2014.