Ultramar peut aller de l'avant avec le Pipeline Saint-Laurent

Communiqué

Plus de cinq ans après le dépôt de l'avis de projet auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Ultramar a reçu cette semaine l'appui complet du gouvernement du Québec pour son projet Pipeline Saint-Laurent. En effet, le 17 mars dernier, Ultramar a obtenu les quatre décrets ministériels manquants qui permettront d'entreprendre, le moment venu, les travaux de construction sur l'ensemble des 32 municipalités traversées par le pipeline. Cette étape complète le processus d'évaluation du projet.

 

L'appui du gouvernement québécois étant maintenant acquis, Ultramar pourra réaliser, une fois qu'elle aura obtenu l'approbation finale de son conseil d'administration, les dernières étapes de préparation et de planification afin que débutent certains travaux dès cet automne, pour une mise en service en 2012.

 

Ultramar œuvrera maintenant à finaliser l'ingénierie et à préparer l'exécution des travaux. Les agents de liaison de l'entreprise s'affaireront pour leur part à conclure des options de servitude avec les propriétaires avec lesquels Ultramar n'a pas encore d'entente. À ce jour, plus de 80 % des propriétaires ont signé une telle option.

 

Ce projet de près de 350 millions $ permettra de réduire substantiellement le nombre de trains blocs circulant dans le corridor Lévis-Montréal, amenant des gains significatifs sur les plans de l'environnement et de la sécurité, autant de la population que des approvisionnements. Les avantages du projet sont nombreux. Le transport par pipeline est propre, fiable et efficace. Il constituera un élément majeur pour la sécurité énergétique du Québec en permettant à Ultramar de sécuriser davantage ses expéditions vers la grande région de Montréal, tout en assurant un approvisionnement ininterrompu durant les périodes hivernales. Il permettra également une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 30 000 tonnes par an.

 

Source : Ultramar