Ça bouge du côté des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. Le consortium formé de Boralex et de Gaz Métro s’apprête en effet à jeter les bases de la phase II de ce qui sera à terme le plus grand projet éolien du Canada.
« Nous sommes présentement en négociation avec quelques entreprises, signale Martin Imbleau, vice-président Exploitation et projets majeurs pour Gaz Métro. L’entente devrait être conclue d’ici la fin de l’année et les travaux démarreront comme prévu l’an prochain. »
Nommée Seigneurie de Beaupré 4, cette seconde phase représente un investissement de 190 millions $. Elle comporte, d’ici sa mise en service en 2014, l’érection de 28 éoliennes pour une puissance installée de 69 mégawatts (MW).
Avancement des travaux
Entre-temps, les travaux de la Seigneurie de Beaupré 2 et 3, la phase I du parc éolien, avancent conformément à l’échéancier établi. Cette première phase constitue le chantier majeur des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.
Sa réalisation, qui a débuté en 2010, nécessite notamment des investissements de l’ordre de 800 millions $ et ses 126 éoliennes fourniront une puissance installée de 272 MW, lors de leur mise en service en décembre 2013, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 50 000 foyers pendant un an.
À ce jour, plus de 30 tours d’éoliennes, de type Enercon E82, ont été érigées et plus de 75 kilomètres du réseau collecteur électrique, sur un total de 115 kilomètres, ont été enfouis. À la fin de l’année, la totalité des routes d’accès, soit quelque 140 kilomètres de chemin, et l’ensemble des fondations auront été complétés.
Construction du bâtiment de service
La phase I sera également marquée, à compter de novembre, par la construction d’un bâtiment de service. D’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, ce bâtiment abritera un poste d’opération (1 500 m2), un poste de commandes et de raccordement au réseau d’Hydro-Québec (600 m2) ainsi qu’un garage (3 000 m2). « Il s’agit d’un bâtiment purement fonctionnel, sur un seul niveau », précise Karl Pelletier, le chef du chantier.
L’an prochain, quelque 400 travailleurs seront à pied d’œuvre chaque jour sur le site qui s’étend sur plus de 100 kilomètres carrés. Ils s’affaireront entre autres à ériger les 64 dernières tours et à compléter l’installation des pales et des nacelles de 111 éoliennes. Une dizaine de grues seront mobilisées à cet effet.
Entente de 20 ans
À terme, les phases I et II fourniront 366 MW de puissance installée. Selon l’entente intervenue entre Hydro-Québec et la coentreprise, le parc sera exploité sur une période de 20 ans. « Il sera possible de renouveler le contrat, note Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. Le cas échéant, il nous faudra consentir de nouveaux investissements pour remettre à niveau l’équipement. »
Il ajoute que trois principaux fournisseurs contribuent à la réalisation de la phase I. Il s’agit de la firme de génie-conseil BPA, de Borea Construction et d’Enercon.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 11 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !