Le directeur général de Nature-Action Québec, M. Pascal Bigras, le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel et le député de Verdun, M. Henri-François Gautrin, annoncent le lancement de Verdun fait sa fraîche, un projet de verdissement dans l'arrondissement de Verdun ayant pour but de réduire l'effet des îlots de chaleurs urbains. Ce projet, d'une durée de trois ans, vise à augmenter le couvert végétal dans le quartier de Wellington-de l'Église de l'arrondissement.
Cette initiative est l'un des 14 projets de lutte contre les îlots de chaleur urbains que finance le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. L'annonce d'aujourd'hui a permis au député de Verdun, M. Gautrin, de confirmer au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, une subvention gouvernementale de 500 000 $ pour la réalisation du projet. « Un îlot de chaleur se caractérise par des températures estivales plus élevées en milieu urbain qu'en périphérie. Nous savons que cette variation, pouvant atteindre jusqu'à 10 degrés Celsius, risque d'entraîner différents problèmes de santé publique et il est important d'agir avec la communauté pour en limiter les effets », a précisé monsieur Gautrin.
L'arrondissement de Verdun, pour sa part, consacrera 790 000 $ à la réalisation de ce projet, somme déjà identifiée dans son Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2010-2012. « Le projet que nous avons soumis en partenariat avec Nature-Action Québec vise à densifier de façon significative la végétation du quartier de Wellington-de l'Église et nous sommes très fiers de souligner l'appui financier du gouvernement du Québec à sa réalisation », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Claude Trudel. Il a également tenu à remercier SOVERDI pour sa contribution au projet Ruelles vertes.
Nature-Action Québec, qui a développé une expertise unique dans plusieurs domaines touchant les milieux naturels et la santé publique, tient à préciser que plusieurs volets seront mis sur pied en collaboration avec les citoyens :
- Une place fraîcheur sera aménagée à l'intersection des rues de Verdun
et de l'Église. Celle-ci comprendra un mur végétal, des plantations et
des brumisateurs ;
- La plantation de 900 arbres sur une période de trois ans
sur des terrains privés et sur des rues publiques ;
- L'aménagement communautaire de quatre ruelles vertes et de la ruelle
Rushbrooke : un comité d'aménagement sera formé pour élaborer et mettre
en œuvre le verdissement des ruelles avec les citoyens.
Source : Ville de Montréal – arrondissement de Verdun