Vers un écocentre de nouvelle génération dans Maizerets–Vieux-Limoilou

La Ville de Québec annonce un projet fort attendu pour l’arrondissement de La Cité-Limoilou : la construction d’un écocentre moderne, fonctionnel et sécuritaire.

 

« L’écocentre de nouvelle génération remplacera l’écocentre Montmorency, devenu désuet et ne répondant plus aux besoins de la population, a indiqué M. Steeve Verret, membre du comité exécutif et responsable des dossiers environnementaux. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de se questionner avant de jeter. Les écocentres offrent des possibilités de valorisation incontournables et nos installations environnementales doivent être efficaces et performantes. »

 

Le nouveau centre de récupération des matières résiduelles sera plus grand et mieux structuré. Il aura une capacité annuelle quatre fois plus volumineuse que l’écocentre actuel, soit 11 600 tonnes, plutôt que 2 900. Il sera situé sur le boulevard Montmorency, entre le poste de transformation d’Hydro-Québec et l’incinérateur, sur un terrain appartenant à la Ville. Sa construction débutera au courant de l’année.

 

Participation d’Hydro-Québec

Dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec versera 719 000 $ à la Ville, montant qui représente 25 % du coût de construction de l’écocentre, évalué à 2 875 000 $.

 

Lors de la réalisation de projets majeurs, Hydro-Québec compense les collectivités en remettant une somme équivalant à 1 % de la valeur autorisée des installations. Le programme de mise en valeur intégrée auquel la Ville de Québec adhère aujourd’hui s’applique pour la construction du poste de transformation de Limoilou, situé à l’angle du chemin de la Canardière et du boulevard Montmorency.

 

Revitalisation de la zone industrielle

Le nouvel écocentre fait partie des huit projets de la Ville de Québec pour revitaliser la zone industrielle Maizerets–Vieux-Limoilou, avec notamment l’aménagement paysager du boulevard des Capucins et du boulevard Montmorency, ainsi que le réaménagement des voies de circulation du boulevard Henri-Bourassa. La Ville prévoit investir au moins 24 millions $ dans ce secteur.

 

Source : Ville de Québec