La Société des traversiers du Québec (STQ) planche sur la reconstruction complète des terminaux de la traverse de L’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive. Elle annonçait ce matin le lancement d’un appel d’offres visant à réaliser les études d’avant-projet en ingénierie, en environnement et en architecture.
Les études en question serviront à déterminer les couts, les échéanciers et les enjeux pour différents scénarios dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’une première étape permettant à la STQ d’alimenter, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures, le dossier d’opportunité qui sera éventuellement présenté au Conseil des ministres.
Le quai actuel de Saint-Joseph-de-la-Rive a fait l’objet d’une reconstruction en 1961 et celui de L’Isle-aux-Coudres en 1977. Les deux ont subi plusieurs modifications depuis, en plus de faire l’objet d’inspections complètes sur une base régulière.
La dernière inspection, réalisée en 2019, a confirmé que leur durée de vie utile serait bientôt atteinte. La STQ procédera d’ailleurs à des interventions structurelles sur les quais actuels afin de garantir une utilisation sécuritaire d’ici la reconstruction complète des terminaux.
« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les gens de L’Isle-aux-Coudres. De plus, c’est un premier pas vers la venue d’un chantier d’importance dans la région qui se traduira par la création d’emplois. La population de Charlevoix sera très heureuse de participer à ce beau projet qui aura des retombées chez elle », a déclaré Émilie Foster, député de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.
Source : Société des traversiers du Québec