Une contribution financière gouvernementale de 40 000 $ est attribuée à la Société de technologie de l'Abitibi-Témiscamingue pour réaliser un projet pilote visant à concevoir l'Université de l'entrepreneur et ainsi établir un lieu d'échange fournissant aux entrepreneurs l'aide, le soutien et la formation requise à leur développement.
Pour ce faire, une cohorte expérimentale d'une douzaine de petites entreprises en croissance de l'Abitibi-Témiscamingue a été formée pour finaliser le concept de l'Université de l'entrepreneur et concevoir un programme de formation adapté aux besoins des entrepreneurs. Advenant des résultats probants et la démonstration de la viabilité du prototype, l'Université de l'entrepreneur pourrait être enchâssée à la programmation régulière de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La contribution d'Emploi-Québec est de 20 000 $ et celle du ministère des Finances et de l'Économie est aussi de ce montant.
Au coût total de 162 500 $, l'expérience de l'Université de l'entrepreneur est également soutenue par la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue et le milieu des affaires. Son instigatrice, la Société de technologie de l'Abitibi-Témiscamingue a pour mission de favoriser la diversification de l'économie régionale, l'émergence de projets novateurs à caractère technique, l'introduction de nouvelles technologies ainsi que l'émergence et la croissance de nouvelles entreprises de pointe.