VERT.COM implante un centre de données vertical à l'Éco-campus Hubert Reeves

L'entreprise VERT.COM, inc. a choisi d'implanter son premier centre de données vertical SILOCTET à Montréal. Plus précisément au cœur d'une biodiversité exceptionnelle dans le nouvel Éco-campus Hubert Reeves. Ce choix est avant tout motivé par le fait que la philosophie et la vision de l'Éco-campus Hubert Reeves rejoignent celles de VERT.COM, inc. à savoir, conjuguer développement durable et économie numérique !

 

L'implantation du centre de données vertical SILOCTET représentera un investissement de 20 millions $ pour la première phase de quatre modules. Le site accueillera jusqu'à 480 cabinets de haute densité (de 9 à 24 kW par cabinets) et permettra d'héberger 20 000 serveurs avec une charge TI de 5 MW, le tout refroidi naturellement plus de 10 mois par année. Le site a une capacité d'expansion et d'évolution pouvant aller jusqu'à 15 MW avec une classification Tier III. Le centre de données vertical aura un indicateur de puissance énergétique (PUE) de 1,11 et économisera annuellement près de 28 GWh d'électricité, comparativement à une infrastructure standard.

 

Il sera par ailleurs construit selon les normes LEED Or. Un système de récupération de l'énergie générée par le centre de données vertical permettra d'alimenter le système de chauffage des huit autres bâtiments prévus sur l'Éco-campus Hubert Reeves, ce qui pourra éviter, à terme, l'émission de plus de 500 tonnes de CO2 chaque année.

 

Hébergement éconergétique

D'un point de vue commercial, VERT.COM, inc. innove avec une offre commerciale distinctive, en colocation et condominium. En effet, chaque module du centre de données vertical sera totalement indépendant et offrira aux clients un espace d'hébergement sur mesure, éconergétique et hautement sécurisé. De cette façon, les clients profiteront d'une configuration flexible, évolutive et privée qu'ils seront en mesure d'optimiser selon leurs besoins spécifiques. Avec un avantage majeur : bénéficier de la mutualisation de l'infrastructure centrale, laquelle regroupe les principaux services partagés avec les autres modules du centre de données vertical (accès électrique, système de redondance, refroidisseurs, etc.).

 

On peut aisément comparer le centre de données vertical SILOCTET à un projet immobilier traditionnel, où chacun des modules en copropriété peut être loué, sous-loué, acheté et même revendu par les occupants.

 

La mise en service de la première phase est prévue pour le printemps 2014.

 

Source : VERT.COM, inc.