L'entreprise VERT.COM, inc. a officialisé, mercredi, le lancement du projet Data Centre Québec (DCQ), le premier centre de données de haute densité en copropriété et colocation à Montréal.
Le projet Data Centre Québec représentera un investissement de 25 millions $ pour la première phase. Le site choisi accueillera 480 cabinets de haute densité (9 à 24 kW/cabinets) et permettra d'héberger plus de 20 000 serveurs avec une charge TI de 5 MW et une possibilité d'expansion à 15 MW. Le centre de données aura un indicateur de puissance énergétique (PUE) de 1,11 et économisera annuellement près de 28 GWh d'électricité comparativement à une infrastructure standard. Il sera par ailleurs construit selon les normes LEED, de niveau Or. Un emplacement stratégique situé sur l'île de Montréal est actuellement en cours de négociation. La mise en service de la première phase est prévue pour l'hiver 2014.
Rappelons que VERT.COM, inc. est membre de Écotech Québec, la grappe des technologies propres. L'entreprise se spécialise dans l'optimisation énergétique des infrastructures TI et a développé en ce sens la technologie Siloctet Préfab, un centre de données vertical éco-conçu pour la haute densité.