Entamée en 2009, la construction de l’édifice résidentiel et commercial Viglione II, dans l’arrondissement Saint-Léonard à Montréal, sera finalement complétée cette année, vers le mois de mai. À terme, 112 appartements haut de gamme et près de 35 000 pieds carrés de locaux commerciaux seront offerts aux intéressés dans ce secteur recherché.
« Nous investissons environ 30 millions $ dans ce projet, explique Francisco Viglione, propriétaire de Viglione Immobilier, l’entreprise qui chapeaute cette construction. Les travaux ont débuté en août 2009 et nous en sommes maintenant à la finition intérieure. » De fait, l’extérieur est pratiquement terminé, ne reste que le scellant à poser.
L’atelier d’architecture Saroli Palumbo a été chargé de concevoir les plans et devis, tandis que les firmes Séguin et Desjardins s’approprient respectivement les volets civil et structural et l’ingénierie mécanique. C’est Viglione Immobilier qui s’acquitte de la construction.
La phase II du Viglione sera érigée au 5065, rue Jean-Talon Est, tout près du boulevard Viau et du métro du même nom. Les trois premiers étages de l’édifice en béton armé seront consacrés aux commerces, soit 12 500 pieds carrés par niveau qui seront offerts en location.
Les 11 étages supérieurs compteront 112 appartements en location. Huit modèles seront disponibles. Chaque palier regroupera un logement de 3 ½ pièces, huit unités de 4 ½ pièces de même qu’une de 5 ½ pièces. La superficie des plus petits appartements sera de 1 057 pieds carrés, tandis que les appartements de dimension moyenne varieront entre 1 142 et 1 495 pieds carrés. Les plus spacieux jouiront de 1 650 pieds carrés.
Toutes les unités seront équipées de l’air climatisé, des entrées laveuse, sécheuse et lave-vaisselle, de deux salles de bain (à l’exception des 3 ½) et d’un grand balcon accessible par la porte-fenêtre. Les planchers seront recouverts de céramique et de bambou. Chaque appartement aura de grandes fenêtres et un soin particulier a été apporté à l’isolation et l’insonorisation du bâtiment.
Des espaces de rangement seront également disponibles. Des espaces pour les bicyclettes seront en outre aménagés.
« Tous les résidents pourront profiter de la terrasse sur le toit (dont l’aménagement reste à définir) et d’un stationnement souterrain de 200 places sur trois niveaux, en plus des 30 espaces extérieurs. Un ascenseur reliera les trois étages commerciaux tandis que deux autres seront mis à la disposition des locataires », précise Francisco Viglione.
L’aménagement extérieur sera minimal. Il y aura bien de la pelouse et quelques arbres de plantés, mais aucun plan particulier n’a été conçu.
Pour les plus craintifs, il est bon de savoir que l’on n’a pas lésiné sur la sécurité : l’entrée sera équipée d’un système vidéo interphone, l’accès se fera par clé magnétique et la surveillance du bâtiment sera assurée en tout temps par caméras. Des détecteurs de fumée et de chaleur seront installés, en plus de gicleurs. Un concierge sera également sur place.
Les futurs locataires devront débourser de 1 100 $ à 1 740 $ pour pouvoir résider à cette adresse.