Ville de Québec – Un PTI équilibré et audacieux

Par François G. Cellier

La Ville de Québec a concocté un programme triennal d’immobilisations (PTI) 2013-2015 d’une valeur de 1,6 milliard $. À la fois audacieux et pondéré, il misera sur une réduction progressive de sa dette nette. Les volets Loisirs, sport et vie communautaire, Ingénierie et Transport collectif sont particulièrement ciblés, eux qui mobiliseront 1,025 milliard des sommes disponibles, et occuperont 64 % des priorités. Précisons qu’en 2013, 2014 et 2015, Québec dépensera 589,6, 535,5 et 482,9 millions.

 

Infrastructures

La Vieille Capitale investira massivement dans le « maintien de la pérennité de ses infrastructures ». Des 380,9 millions $ destinés à l’ingénierie, 269,6 millions iront aux réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux, à la voie publique, à la signalisation et à l’éclairage des rues. Parmi les projets qui y sont inclus figurent, notamment, les travaux entourant la côte de Sillery, qui nécessiteront des investissements de 25 millions. Il faudra entre autres refaire l’ensemble des conduites souterraines, qui parcourent une distance d’environ 1,5 kilomètre, ainsi que le mur de soutènement. Ce projet se mettra en marche au printemps prochain et prendra fin à l’automne 2014. Un appel d’offres pour y mandater l’entrepreneur en construction sera lancé dans quelques jours.

 

En ce qui a trait à la mise en œuvre des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres (42,2 M$), qui consiste à décontaminer les sols, et à terminer l’installation d’aqueducs et d’égouts, les travaux vont bon train. Ils permettront par la suite la construction de 250 nouvelles unités d’habitation. Ce projet commencera à prendre forme au printemps 2013. La mise en place d’un centre de valorisation des matières organiques (volet Travaux publics – 119,5 M$), d’une valeur approximative de 108 millions, représente un autre projet d’importance. La Ville s’attend à ce qu’une part importante de ce montant soit subventionnée par les deux paliers de gouvernement.

 

L’amphithéâtre, un projet phare

Dans le volet dédié aux loisirs, sports et vie communautaire (424,6 M$), le plat de résistance consiste à construire l’amphithéâtre de Québec, qui coûtera 400 millions. « Nous sommes actuellement en appels d’offres pour la production de sa structure d’acier, ainsi que la fabrication des gradins », indique François Picard, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec. Ce mandat devrait être attribué en février. La construction du complexe, qui a débuté le 7 septembre 2012, en est rendue à l’étape du forage des pieux. Le tout sera livré autour du 15 septembre 2015. La Ville de Québec a promis qu’il n’y aurait pas de dépassements de coûts.

 

Toujours dans la catégorie Loisirs, sports et vie communautaire, l’ajout d’un stade de soccer aux deux glaces de l’aréna Giffard représentera un autre gros morceau. Quelque 20,4 millions $ y seront consacrés, pour une livraison du bâtiment en 2015. Des appels d’offres seront lancés au cours de l’année 2013 afin de procéder aux travaux, lesquels commenceront au début de l’année 2014. Il y aura également construction de deux palestres de gymnastique (environ 18,2 M$), lesquelles seront érigées en 2014 et 2015 dans les secteurs est et ouest de Québec.

 

Le futur centre sportif de Giffard compte deux phases. Les travaux de construction de l'aréna étant terminés, ceux du complexe de soccer intérieur (à l'arrière) sont à venir. Crédit Ville de Québec

Le métrobus 804

Le troisième poste en importance de ce PTI, soit le Transport collectif (220 M$),  représente 14 % des investissements totaux. En attendant les conclusions d’une étude de faisabilité (5 M$) attendue en 2014, qui vise l’implantation d’un tramway à Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) poursuivra son développement. Entre autres projets, l’aménagement d’une voie réservée (métrobus 804) aux autobus, sur l’autoroute Robert-Bourassa, sera terminé en novembre 2013. Elle reliera Lebourgneuf à Sainte-Foy. Un nouveau garage destiné à l’entretien des autobus sera également nécessaire dans les prochaines années.

 

Côté Gestion des immeubles (109,1 M$), qui occupe 7 % du PTI, il y aura entre autres rénovation de plusieurs arénas et bassins aquatiques, dont les fenestrations, les toitures et les systèmes de chauffage devront être remplacés ou remis à niveau. En outre, les travaux entourant la modernisation du complexe Jacques-Cartier (bibliothèque Gabrielle-Roy), dont le budget total alloué a été établi à 56,7 millions, devraient débuter en 2014. Tout juste à côté, une tour d’habitation de 16 étages sera érigée par un promoteur. À cet effet, des discussions sont en cours avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’un des partenaires dans ce projet.

 

Logements

La construction d’habitations (volet Développement économique – 89,7 M$) totalisera 51,6 millions, dont 21,6 millions pour bâtir 425 logements sociaux dès cette année. La Ville ne sera pas seule à financer ce projet. L’État québécois, à travers des programmes existants qu’il a mis sur pied, y participera largement sur le plan financier. Il y aura également bonification des sommes (30 M$) affectées au programme Rénovation Québec, et la poursuite d’une entente entre le ministère de la Culture et des Communications, pour continuer le travail de mise en valeur (21 M$) des biens patrimoniaux de la Ville. Pour en savoir plus sur ce PTI, visitez le site de la Ville de Québec.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 17 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !