La Ville de Québec dévoile sa « Vision » d’aménagement pour le secteur Chaudière

La construction de 4 210 logements additionnels est prévue dans ce secteur qui est appelé à se développer rapidement. Le projet Vision présenté par la Ville de Québec prévoit encadrer la construction d’habitations, de commerces et d’entreprises de haute technologie, en plus d’améliorer les déplacements actifs dans le secteur et vers les quartiers voisins.

La Ville veut favoriser le développement résidentiel dans le secteur Chaudière afin de répondre à la demande associée à la croissance démographique anticipée. Entre 2021 et 2031, le nombre de logements à construire pour répondre à l’arrivée des nouveaux ménages attendus sur le territoire de la ville de Québec est estimé à 11 850.

 

Durant cette période, en comptant sur les lotissements autorisés, la construction sur les terrains vacants et l’insertion de logements dans les quartiers déjà construits, 8 510 logements pourront être construits sur l’ensemble du territoire. L’annonce de la construction de logements additionnels dans le secteur Chaudière permettra de venir combler les manques à gagner en matière d’habitation d’ici les dix prochaines années.

 

Un milieu de vie axé sur le transport en commun

Dans ce secteur, la Ville souhaite créer des environnements de type Transit Oriented Development (TOD). Un TOD vise à créer un milieu de vie dynamique entièrement pensé autour d’une station de transport en commun, ce qui est particulièrement souhaité aux abords du futur terminus Le Gendre et de la station Chaudière, à l’extrémité ouest du tracé du tramway.

 

La Ville de Québec dévoile sa « Vision » d’aménagement pour le secteur Chaudière. Crédit : Ville de Québec

 

Prochaines étapes

À la suite de cette phase de consultation, il est prévu de présenter le projet de Vision à l’hiver 2021 et d’adopter le document final de la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière au printemps 2021.

 

À propos des visions d'aménagement

Une vision d’aménagement reflète les grandes orientations de développement de la Ville pour un secteur dont la localisation est stratégique et où des projets immobiliers ou urbains structurants sont en cours de planification, comme l’arrivée du réseau structurant de transport en commun. Elle a pour objectif d’orienter l’aménagement et le développement d’un secteur en lien avec sa vocation, son cadre bâti, les déplacements de ses usagers et la qualité de son domaine public.

 

Source : Ville de Québec