La Ville de Québec a inauguré sa nouvelle centrale de police, située à l’angle de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV.
D’une superficie de 16 000 mètres carrés, le bâtiment de protection civile compte cinq étages, dont un stationnement intérieur tempéré pour les véhicules de patrouille.
Sur le chantier, plus de 1 300 ouvriers, travailleurs et intervenants de tous les corps de métier ont joué un rôle. Au plus fort de la construction, le chantier accueillait chaque jour plus de 150 personnes. Parmi les équipes de la Ville, des dizaines d'employés de près de 10 services ont participé à la réalisation du projet.
Un projet à l’avant-garde
Pour la nouvelle centrale, les équipes de la Ville ont eu l’occasion d’expérimenter avec Jaibot, un robot spécialisé dans le forage d’ancrages. L’équipe interne a également réalisé une modélisation de la construction en 4D.
Par ailleurs, d’importants efforts ont également été investis pour la décarbonation du bâtiment, ce qui permet aujourd’hui une économie d’énergie de 30,7 % par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments 2015.
Le projet a été réalisé pour le coût de 112 M$, en faisant le plus important projet mené par le Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec en termes de budget.
- Architecture : CCM2
- Ingénierie (mécanique et électricité) : TetraTech
- Ingénierie (structure et civil) : EMS
- Sécurité physique : Bouthillette Parizeau
- Acoustique : Yockell et associés
- Mise en service : Ambioner
- Gérant de construction : Pomerleau
Sources : Ville de Québec et CCM2 architectes