La Ville de Québec se réjouit de l’obtention de la cote A+ obtenue à l’occasion de son premier audit sur l’aquaresponsabilité mené par des experts et spécialistes de l’INRS et de l’Université Laval. Cette note démontre que la Ville est sur la bonne voie pour être reconnue internationalement comme un modèle de ville aquaresponsable.
Cette reconnaissance témoigne des efforts de la Ville pour effectuer une gestion rationnelle de l’eau sur son territoire. Les investissements significatifs faits, depuis quelques années, dans l’amélioration de ses infrastructures ont permis de réduire le déficit accumulé en ce qui a trait à leur détérioration. De plus, la Ville respecte consciencieusement les normes et règlements en vigueur tant pour la production d’une eau potable de qualité que de la gestion des eaux usées.
Une analyse scientifique
L’audit, mené par des spécialistes et experts de l’INRS et l’Université Laval, a analysé 17 éléments spécifiques reliés au concept de l’aquaresponsabilité.
Ce concept englobe toutes les actions qu’une ville devrait entreprendre pour s’assurer d’une saine gestion de ses ressources en eau. Ces actions visent à assurer la pérennité de la ressource, son partage équitable entre les divers utilisateurs et une utilisation rationnelle de celle-ci.
Le rapport complet de cet audit peut être consulté sur le site de la Ville de Québec.