La Ville de Québec a annoncé, le 2 octobre, qu’elle redevient maître d’œuvre du projet d’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville, à la suite du retrait du consortium représenté par la Société immobilière Lebœuf. Ce consortium avait remporté l’appel d’offres lancé par la Ville en 2012 pour réaliser cet écoquartier.
La Ville déterminera au cours des semaines à venir les prochaines étapes en vue de la réalisation de cet écoquartier.
L’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville présentera une mixité d’usages en proposant du résidentiel, du commercial, des bureaux et autres ainsi qu’une mixité sociale par des logements de tous types offerts dans une gamme de prix variés.
Des gestes porteurs
Le gouvernement fédéral a construit dans l’avenue D’Estimauville un premier immeuble où sont logés 700 fonctionnaires, depuis l’automne 2011, les employés de plusieurs de ses ministères et organismes. Il a annoncé en 2012 qu’un deuxième immeuble logeant 500 employés sera construit dans le secteur.
La Ville a également refait au cours des deux dernières années l’avenue D’Estimauville ainsi que ses infrastructures pour un investissement totalisant 25 millions $.
Enfin, l’annonce du gouvernement du Québec relative à la construction d’un complexe hospitalier d’envergure dans le secteur de l’hôpital de l’Enfant-Jésus insufflera un certain dynamisme qui profitera à l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville.
De nouveaux milieux de vie
La Ville de Québec souhaite faire de l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville un nouveau milieu de vie offrant toute la gamme des services à distance de marche. Les résidents pourront donc faire leurs courses à pied, pratiquer des activités de plein air à proximité, profiter des espaces verts et du fleuve Saint-Laurent.
Des renseignements supplémentaires sur les projets d’écoquartiers de la Ville de Québec sont accessibles dans le site Internet à ville.quebec.qc.ca/ecoquartiers.
Source : Ville de Québec