Le Gouvernement du Québec a fait le point sur l'état d'avancement du projet de contournement à Saint-Lin-Laurentides.
La voie de contournement qui débutera dans le secteur nord de la ville pour se rendre jusqu'à la limite sud du périmètre urbain, sur une distance d'environ 4,5 km, est actuellement à l'étape de la conception.
Par ailleurs, la première phase, en cours de réalisation, consiste à réaménager la route 335 par la mise en place d'une voie de virage à gauche dans les deux sens (VVG2S). L'intégration d'une piste polyvalente est également prévue.
Le projet global est divisé en trois phases réparties ainsi :
Phase 1 : Réaménagement de la route 335-337 au sud de la côte de Grâce (en réalisation)
Les travaux consistent à mettre en place une voie de virage à gauche dans les deux sens, ainsi qu'à intégrer une piste polyvalente pour les piétons et cyclistes, sur une distance de 2,3 km.
Phase 2 : Contournement de la route 158-335-337 dans le secteur nord (en conception)
Les travaux consistent à construire une route régionale à deux voies (une voie par direction) entre la côte Jeanne et la 12e Avenue, sur une longueur d'environ 2,5 km.
Phase 3 : Contournement de la route 335-337 dans le secteur sud (en conception)
Les travaux consistent à construire une route régionale à deux voies (une voie par direction), entre la 12e Avenue et la côte de Grâce, à la limite sud du périmètre urbain, sur une longueur d'environ 2 km.
Ces travaux prévoient également la construction d'un nouveau pont au-dessus de la rivière de l'Achigan.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable