La fin d'importants travaux d'amélioration des voies ferrées entre Montréal, Ottawa et Toronto a été annoncée vendredi. Ces travaux permettront un service voyageurs amélioré et plus rapide. Ce projet, qui comprenait des améliorations de l'infrastructure de 55 millions $ entre Montréal et Ottawa (Coteau) et des améliorations des voies et de la sécurité le long du parcours Ottawa - Brockville de VIA, met un terme à une importante partie d'un projet d'expansion de plus de 300 millions $ du corridor Montréal - Ottawa - Toronto, parcours clé de VIA.
Ces travaux de modernisation des voies ferrées font partie de l'investissement de 923 millions $ du gouvernement du Canada dont l'objectif est d'améliorer les services ferroviaires voyageurs au pays. Cette somme comprend 407 millions $ en fonds de relance.
Les améliorations apportées dans le cadre de la première phase du projet comprennent de nouvelles voies, des voies d'évitement (voies parallèles à la voie principale dans lesquelles les trains peuvent entrer pour laisser passer des trains circulant en sens inverse), qui réduisent les conflits avec les trains de marchandises, et des systèmes améliorés de contrôle et de signalisation.
L'objectif des améliorations apportées aux voies dans le triangle Montréal - Ottawa - Toronto est de réduire les retards accusés par le service voyageurs en raison de conflits avec les trains de marchandises et d'accroître la capacité des voies afin qu'elles puissent accueillir plus de trains voyageurs. Des mesures sont également implantées pour assurer l'exploitation sûre d'un plus grand nombre de trains circulant à des vitesses plus élevées.
Montréal - Ottawa (subdivision Alexandria) : 18 millions $
Ce projet a commencé en 2008 et a été terminé en juin 2010. Les améliorations comprennent une nouvelle voie d'évitement, l'intégration de cette nouvelle voie d'évitement au système existant de commande centralisée de la circulation (CCC) de la subdivision Alexandria, le remplacement de rails éclissés par de nouveaux longs rails soudés, ainsi que des travaux de modernisation des voies et de la signalisation permettant une augmentation de la limite de vitesse (100 mi/h).
Ottawa - Smiths Falls (subdivision Smiths Falls) : 16 millions $
Ce projet a commencé en 2008 et a été terminé en septembre 2011. Les améliorations comprennent quatre nouvelles voies d'évitement (à Fallowfield, Richmond, Dwyer Hill et Montague), la mise en place d'un système de commande centralisée de la circulation (CCC) couvrant toute la subdivision, la modernisation de la plupart des passages à niveau publics, la modernisation des voies ferrées permettant une augmentation de la limite de vitesse (100 mi/h), de nouvelles clôtures de sécurité, et la construction d'un quai central entre la voie principale et la voie d'évitement à la gare Fallowfield.
Smiths Falls - Brockville (subdivision Brockville) : 20,4 millions $
Ce projet a commencé en 2009 et a été terminé en juin 2011. Les améliorations comprennent deux nouvelles voies d'évitement (à Bellamy et à Jasper), la mise en place d'un système de commande centralisée de la circulation (CCC) couvrant toute la subdivision, la modernisation de la plupart des passages à niveau publics, la modernisation des voies ferrées permettant une augmentation de la limite de vitesse (100 mi/h) et de nouvelles clôtures de sécurité.
Montréal - Toronto (subdivision Kingston) : 317,9 millions $
Les travaux sur ce tronçon à voie double (la voie ferrée la plus achalandée du Canada sur laquelle circulent des trains de voyageurs et de marchandises) ont commencé en 2009 et se sont poursuivis au cours de 2010 et de 2011. Les travaux seront terminés en 2012. Ce projet comprend la pose d'une troisième voie à des endroits clés du tronçon et d'importantes améliorations de l'infrastructure à Brockville et à Oshawa. La première section de troisième voie, près de Gananoque, en Ontario, a été terminée en septembre 2011 et est maintenant en service.
Projets connexes relatifs aux gares
VIA rénove certains gares et construit de nouvelles gares dans le triangle Montréal - Ottawa - Toronto. Ces projets ne font pas partie des projets de modernisation des voies ferrées, mais sont coordonnés de concert avec ceux-ci. Les projets relatifs aux gares comprennent la rénovation de la gare de Cobourg et la construction de nouvelles gares à Smiths Falls, Brockville, Belleville et Oshawa. La nouvelle gare de Smiths Falls a ouvert en octobre 2011.