Le Wilson Lofts accueille ses premiers résidents

Par Michel De Smet

Le Wilson Lofts, situé au 1061, rue St-Alexandre, dans le quartier international de Montréal, accueillera ses premiers occupants dès la mi-juillet. Mis en chantier en avril 2010, cet ancien immeuble industriel qui fut construit en 1911 a fait l'objet d'une réhabilitation complète. De fait, seuls les murs extérieurs et les dalles de béton constituant les fondations et les planchers ont été conservés.

 

« Nous avons également préservé les colonnes et les poutres de béton de l'édifice d'origine. L'avantage lorsque l'on réhabilite un bâtiment qui date du début du 20e siècle, c'est que, à cette époque, on réalisait des travaux structurellement très solides, ce qui n'oblige pas le constructeur à effectuer des ouvrages importants de consolidation », indique Clifford Goodman, chargé de projet et responsable des ventes pour le Groupe Rose.

 

Le projet aura nécessité un investissement d'environ 32 millions $, montant assumé conjointement par le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Groupe Rose. Ce dernier est composé d'une alliance de partenaires qui depuis 50 ans réalise des constructions commerciales et résidentielles à travers l'Amérique du Nord, les Caraïbes et Israël. Directeur de projets au Fonds, Claude Boisvert explique que son organisme participe généralement à hauteur de 50 % et plus des parts dans les projets qu'il sélectionne. Dans ce cas cependant, la part de ce dernier s'élève à 25 % contre 75 % pour le Groupe Rose.

 

Les travaux de construction qui sont actuellement au stade de la finition ont été réalisés par Construction Reliance tandis que les mandats d'ingénierie structurale et d'électricité ont été respectivement attribués à D.L.Turner Consultants et Conseillers M. Saban.

 

Quatre étages supplémentaires

 

La particularité du projet consiste toutefois à l'ajout de quatre étages supplémentaires à l'édifice d'origine. Marc Rasmussen, chargé de projet chez Karl Fischer, la firme qui a obtenu le contrat du design architectural, souligne qu'il a fallu, au préalable, obtenir un permis spécial du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine : « Le projet est situé dans l'environnement  immédiat de l'édifice Unity 1, un ancien bâtiment industriel également qui fut réhabilité en 2001 et qui interdit que l'on puisse construire un immeuble qui le dépasserait en hauteur afin de ne pas nuire à la luminosité naturelle des occupants de cet édifice », indique ce dernier.

 

Les promoteurs du Wilson Lofts ont cependant obtenu l’autorisation de construire quatre étages supplémentaires comportant chacun 10 lofts. Le Ministère a toutefois exigé que cette structure additionnelle soit aménagée en retrait par rapport aux sept étages d'origine du bâtiment.

 

Le Wilson Lofts devait initialement compter 103 lofts d'une superficie variant entre 50 et 146 mètres carrés. « Cependant, certains propriétaires ont choisi d'acheter deux unités et de faire abattre les murs de cloisonnement, de sorte que nous accueillerons en fait 96 propriétaires dont les derniers aménageront à la fin d’août prochain », précise Clifford Goodman.

 

Ce dernier ajoute que près de 95 % des lofts sont actuellement vendus, les prix allant de 225 000 $ à 530 000 $, incluant les électroménagers. L'immeuble propose une large fenestration disposant d'une haute qualité d'insonorisation et d'isolation thermique. Les aires communes offrent une salle d'exercice, un grand salon avec table de billard et une vaste terrasse sur le toit.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !