Aménagement de la promenade Smith : NIPpaysage remporte le concours de design

14 mai 2012

La Ville de Montréal a dévoilé, à la fin du mois d’avril, le nom du lauréat du concours pancanadien de design urbain pour l’aménagement de la promenade Smith située dans le secteur Peel-Wellington dans le quartier Griffintown. Il s’agit de la firme NIPpaysage avec son projet intitulé Granny Smith. Ce projet a été choisi par le jury parmi les quatre propositions finalistes.

 

Grâce au réaménagement de la rue Smith, la Ville de Montréal vise à redonner vie à un espace significatif à la fois du point de vue patrimonial et urbanistique, à combler un déficit en espace public dans un secteur en plein développement tout en encourageant l’innovation en matière d’aménagement urbain.

 

Granny Smith

Les responsables du concours organisé par la Ville de Montréal ont souligné la qualité exceptionnelle du projet gagnant et estiment que grâce à la richesse de son concept, la promenade Smith deviendra l’un des piliers de la revitalisation urbaine de Griffintown et offrira aux Montréalais un espace inspirant et invitant qui rayonnera pour les années à venir sur l’ensemble du secteur et sur Montréal.

 

Le projet Granny Smith est inspiré par la puissance du caractère brut de la friche ferroviaire et propose de mettre l’accent sur les qualités de ce paysage industriel pour reconvertir des espaces résiduels en un lieu structuré et identitaire. Hybride entre jardin, rue, parc et place publique, la promenade Smith représente l’opportunité de célébrer la biodiversité urbaine. Le projet réinvente les archétypes de la ville et la relation entre la végétation et le citadin, entre l’écologie urbaine et l’espace public.

 

L’AAPQ souligne le succès de NIPpaysage

NIPpaysage, architectes paysagistes, étant un bureau accrédité de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), cette dernière a elle aussi tenu à souligner le succès de la firme dans ce concours. L’AAPQ a aussi salué la proposition aiguillage du Groupe IBI/DAA/CHBA, un autre de ses bureaux accrédités, qui faisait partie des quatre projets finalistes.


Sources : Ville de Montréal et AAPQ