La beauté de l’acier – Remise des Prix d'excellence de la construction en acier 2012

4 octobre 2012

C’est le 27 septembre 2012 qu’avait lieu la remise des Prix d’excellence de la construction en acier décernés annuellement par l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), au Centre de Congrès Palace, à Laval, pour récompenser des équipes québécoises qui réalisent des projets en acier inusités.

 

 

Cette année, huit Prix d’excellence ont été remis.

 

Les récipiendaires

 

Catégorie Projets bâtiments verts

Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal (Propriétaire : Ville de Montréal)

SNC Lavalin inc.

Mométal Structures inc.

Consortium Cardin Ramirez Julien & Aedifica

Décarel 

 

Ce complexe muséal en sciences de la nature, le plus important au Canada, constitue un pôle d'attraction unique qui invite les citoyens à se reconnecter avec la nature et à inventer une nouvelle façon de vivre. L’utilisation de l’acier s’est révélée primordiale pour les étapes de conception, car en plus d’être léger, il pouvait offrir beaucoup plus de possibilités que tout autre matériau pour réaliser ce design audacieux. L’acier s’est avéré le choix idéal pour respecter les exigences très particulières de ce projet et le site dans lequel il s’intègre parfaitement. Le concept retenu propose un bâtiment aux formes audacieuses qui vise une certification LEED Platine, la plus haute certification en matière de construction durable.

 

Catégorie Projets industriels – Ponts

Pont Levant no 9 au-dessus du Canal de Chambly (Propriétaire : Agence Parcs Canada)

GENIVAR inc.

Stel-Bec Produits D’acier ltée

OPRON Construction inc.

Genifab inc. 

 

Ce pont entièrement conçu en acier, complexe malgré ses dimensions modestes, a exigé une grande précision en termes de calculs et une coordination importante entre les principaux intervenants. Le nouveau pont no 9 a été conçu selon un principe de bascule unique en Amérique du Nord, lequel permet la construction d’un pont plus large que le pont existant, et ce, dans un espace plus restreint. Ce type de structure nécessite une grande minutie, tant dans sa conception que dans sa construction. Le pont est appuyé sur des pieux caissons et des palplanches formant une paroi communément appelée « mur combiné ». Ce mur se poursuit le long du canal de manière à guider les navires à l’approche du pont.

 

Catégorie Projets hors Québec

B.C Place, Vancouver B.C. (Propriétaire : Province de la Colombie Britannique)

STRUCTAL-construction métallique lourde (Division de Groupe CANAM)

Stantec inc.

Geiger Engineers

PCL Constructors West Coast

Dessins De Structures Steltec inc.

Dessin Structural BD inc. 

 

Une merveille d’ingénierie, son mécanisme d’ouverture et de fermeture a nécessité 35 km de câbles de 12,7 cm de diamètre. Tout le réseau de câblage est contrôlé par un anneau de compression (le nœud central). Il faut environ 20 minutes pour ouvrir et fermer le toit. Lorsque le toit est ouvert, la partie rétractable s’escamote à l’intérieur d’un garage en forme de coupole aménagé sous le nœud central, incluant passerelles et escaliers qui donnent au personnel d’entretien l’accès au système mécanique et à la membrane du toit. De conception complexe, la charpente du toit a nécessité la fabrication de 17 000 tonnes de composantes d’acier.

 

Catégorie Projets escaliers architecturales – passerelles

Passerelle du Cap-Rouge (Propriétaire : Ville de Québec)

BPR Bâtiments inc.

CNSP Charland inc.

ABCP Architecture

Construction BSL inc. 

 

Le choix du type de passerelle s’est fait spécialement en fonction de la topographie inégale du site. La sélection des pièces d’acier formant les mâts, les fermes principales, les pièces de transfert de même que les garde-corps s’est fait dans l’objectif d’avoir recours à des éléments d’acier facilement accessibles sur le marché. Dans l’ensemble, sa structure a été soigneusement conçue afin d’optimiser l’efficacité de chacune des pièces et de chacun des câbles. Les éléments de fondation, déposés sur pieux d’acier tubulaires, ont eux aussi été disposés de manière optimale sur le site afin d’éviter de perturber l’environnement floral et hydraulique des berges.


Catégorie Projets escaliers commerciaux – institutionnels (2 gagnants)

Complex Sportif ARTOPEX (Propriétaire : Complexe sportif Artopex)

LAINCO inc.

Dany Langevin Architecte

Syscomax 

 

Dans le cadre de ce projet, une structure d’acier a été choisie pour des raisons économiques et dans le but de réduire les délais au chantier. Ce qui différencie la charpente métallique de ce complexe par rapport aux autres stades de soccer intérieur, c’est en grande partie la structure d’acier qui supporte le toit. En effet, la conception arquée originale des fermes de toit permet d’atteindre une hauteur de 54’ au centre du bâtiment, ce qui offre une plus grande impression de dégagement pour les joueurs que les stades de conception traditionnelle.

 

Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal (Propriétaire : Ville de Montréal)

SNC Lavalin inc.

Mométal Structures inc.

Consortium Cardin Ramirez Julien & Aedifica

Décarel 

 

Catégorie Projets coup de cœur du jury

Centre de découverte Parc du Mont-Tremblant (Propriétaire : Société des établissements de plein air du Québec)

CLA Experts Conseils inc.

Smith Vigeant Architects

Construction Raynald Tisseur inc.

Les Métaux Feral inc. 

 

Une volumétrie audacieuse avec une trame structurale irrégulière, des diverses sections de toits avec pentes multiples entrecroisées pour intégrer des puits de lumière et une section mince (12 pouces) en porte-à-faux de plus de 14 pieds, privilégiant grandement l’utilisation de l’acier de charpente comme matériau de structure de l’édifice. L’utilisation optimale de l’acier tubulaire et de l’acier laminé, a permis une légèreté et une profondeur minimales de l’ensemble de la structure des toits, tout en simplifiant l’intégration de celle-ci aux exigences architecturales. Par ailleurs, la rigidité des profilés utilisés pour les colonnes et les lisses a permis de maximiser l’espace vitré du bâtiment.

 

Catégorie Projets escaliers jeunes architectes – ingénieurs

Pavillon ContemPLAY

Hamza Alhbian, Simon Bastien, Justin Boulanger, Elisa Costa, Evguenia Chevtchenko,

Nicolas Demers-Stoddart, Andrew Hruby, Olga Karpova, Shelley Ludman, Diandra Maselli,

Courtney Posel, Dina Safonova, Dieter Toews, Sophie Wilkin

École d’architecture Université McGill

ARUP 

Groupe CANAM

Proto Plus Précision

Aciers Altitubes inc.

Corbec 

 

Le projet de pavillon ContemPLAY est une excellente démonstration du programme DRS à l’Université McGill, car il permet aux étudiants l’intégration et la synchronisation de théories architecturales contemporaines à la tectonique constructive. Le projet s’inscrit dans le cadre du cours Community Design Workshop offert aux étudiants finissants à la maîtrise professionnelle en architecture à l’Université McGill.

 

Pour des raisons de performance et d’esthétique, la structure du projet est hybride, soit composée d’acier et de bois. Ainsi, parallèlement aux intentions de départ, travailler avec une structure hybride a permis à l'équipe d’explorer différentes matérialités et d’approfondir leurs connaissances sur les caractéristiques propres de chacun de ces matériaux, et ce, entre la phase conception et la phase fabrication. La force structurale de l’acier, son potentiel de manipulation et de transformation formelle corrélaient avec le design recherché.

 

Source : ICCA-Québec