Le 21 novembre 2012, à l’occasion de son congrès INFRA 2012, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a décerné ses Prix Relève. Ces Prix visent à récompenser l’initiative et la créativité d’étudiants d’ici passionnés pour les projets d’études en infrastructures.
Au niveau collégial, Angélique Mercier du Cégep de Sherbrooke a été récompensée par une bourse de 500 $ pour son projet portant sur les enrobés bitumineux dans les carrefours giratoires dans la catégorie Prix Relève niveau collégial.
Au niveau universitaire, baccalauréat, Éric Lachance-Tremblay de l’École de technologie supérieure a été récompensé par une bourse de 1 000 $ pour son projet traitant de l’utilisation de la chaux hydratée et de la poussière de fabrication de chaux dans les enrobés à froid recyclés dans la catégorie Prix Relève premier cycle universitaire.
Au niveau universitaire, grades supérieurs, trois bourses de 1 000 $ ont été attribuées :
Laurène Autixier de l’École Polytechnique de Montréal a été récipiendaire d’une bourse de 1 000 $ pour son projet sur le calage du débit et de la qualité des eaux d'un ouvrage de surverse d’un secteur urbain à l’aide du modèle SWMM. Elle est la gagnante du prix Relève dans la catégorie grades supérieurs niveau maîtrise.
Claudine Fortier de l’Institut national de recherche scientifique est la gagnante d’une bourse de 1 000 $ pour son projet portant sur l'impact des changements climatiques sur les débordements des réseaux d’égouts unitaires également dans la catégorie grades supérieurs niveau maîtrise.
Et finalement, Luc Beaulieu de l’Université Laval est le gagnant d’une bourse de 1 000 $ pour son projet sur le développement d'un système d'aide à la décision dédié à la gestion de l'entretien d'un réseau routier non revêtu dans la catégorie grades supérieurs niveau doctorat.
L’Association des ingénieurs-conseils du Québec, Gaz Métro et le Mouvement Desjardins sont les trois partenaires des bourses des Prix Relève du CERIU.
Prix d’excellence et de reconnaissance du CERIU
Le 20 novembre 2012, plus de 400 spécialistes du domaine des infrastructures ont salué l’engagement soutenu de collègues et d’entreprises à promouvoir le développement durable et économique des réseaux d’infrastructures municipales et à appuyer la mission du CERIU. Deux mentions d’honneur et quatre Prix d’excellence et de reconnaissance du CERIU ont été décernés dans les catégories suivantes :
La première mention d’honneur 2012 a été remise à Youssef Georges Diab, professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur scientifique de l’École des ingénieurs de la ville de Paris pour sa participation active et fidèle au congrès INFRA depuis de nombreuses années, sa collaboration, son engagement et l’expertise apportée aux travaux dédiés à la maîtrise en génie urbain du comité de travail conjoint de l’École de technologie supérieure et du CERIU.
La seconde mention d’honneur du CERIU a été remise à la North American Society for Trenchless Technology (NASTT) en raison de son apport exceptionnel au développement d’infrastructures durables et à l'éducation, la formation et la promotion des technologies sans tranchée.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Municipal a été décerné à Jean-Paul A. Landry, coordonnateur Service de l'ingénierie de la Cité de Dorval pour son soutien indéfectible aux projets de suivi en réhabilitation, son leadership et sa créativité qui ont profité à l’organisation du Congrès INFRA 2012 et son apport à la mission et aux projets du CERIU.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Corporatif a été remis à Pierre T. Dorchies, directeur du développement durable, Sintra. Par cette mention le CERIU tient à souligner son appui dédié à la croissance et à la pérennité du CERIU par sa participation émérite au sein du conseil d’administration, ainsi qu’à la cause des infrastructures urbaines depuis de nombreuses années.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Institutionnel a été décerné à Michèle St-Jacques, professeur titulaire à l’École de technologie supérieure pour sa contribution exceptionnelle à la création d’un programme de formation de qualité, son soutien actif à l’organisation du Congrès INFRA, sa participation émérite au sein du conseil d’administration, ainsi qu’à la cause des infrastructures municipales particulièrement au niveau du transfert des connaissances.
Le Prix Ambassadeur a été décerné à Serge A. Boileau, président de la Commission des services électriques de Montréal pour son leadership et sa vision d’avenir dans le domaine des infrastructures municipales, et ce, depuis de nombreuses années. Plus spécifiquement cet honneur vise à reconnaître son implication remarquable dans les activités de relance du CERIU, son appui dédié à sa croissance et à sa pérennité. Soulignons sa participation émérite au conseil d’administration, ainsi que son engagement à la cause des infrastructures urbaines, particulièrement au sein du conseil permanent Réseaux techniques urbains.
Source : CERIU