Chapeau, les filles! et Excelle Science : les femmes invitées à prendre leur place dans les métiers traditionnellement masculins

24 octobre 2011

Le 18 octobre 2011, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport donnait le coup d'envoi à la 16e édition du concours Chapeau, les filles! et à la 12e édition du volet universitaire Excelle Science. Sur le thème Prends ta place, l’édition 2011-2012 récompensera les efforts de femmes ayant choisi une formation menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

 

« Les femmes inscrites dans des programmes de formation majoritairement fréquentés par des hommes sont des exemples inspirants pour les jeunes. C'est pourquoi je suis heureuse que nous récompensions leurs efforts en mettant en lumière la persévérance dont elles font preuve pour exercer des métiers bien rémunérés, mais peu choisis par les femmes », a souligné la vice-première ministre et ministre du MELS, Line  Beauchamp.

 

Marie-Lise Pilote, humoriste et femme d'affaires, agira à titre de porte-parole cette année. Exerçant elle-même un métier majoritairement masculin, elle invite les femmes à poser leur candidature. « Mon parcours m'a permis de rencontrer des femmes pionnières des métiers traditionnellement masculins qui n'ont pas peur des défis. Pour être en mesure d'intégrer des milieux différents de ceux auxquels elles sont habituées, les femmes doivent développer un style qui leur est propre. Leur cheminement fait qu'elles jouent un rôle très inspirant auprès de leur entourage. Je me sens proche de ces femmes et je souhaite qu'il y en ait davantage dans tous les domaines », a témoigné la porte-parole.

 

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s'adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que le concours Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

 

La contribution financière d'une vingtaine de partenaires permettra de remettre de nombreux prix régionaux à l'occasion de cérémonies régionales qui se dérouleront au printemps 2012. Les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, à Montréal, le 7 mai 2012.

 

Pour participer au concours Chapeau, les filles!, les candidates doivent s'inscrire dans leur établissement scolaire. Ce dernier acheminera les candidatures à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de son territoire avant le 10 février 2012. Les candidates au concours Excelle Science doivent soumettre leur candidature directement en ligne sur le site Internet du Ministère au plus tard le 2 février 2012.

 

Tous les détails sur ces deux concours et leurs prix respectifs sont disponibles sur www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou en écrivant à chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.

 

Pour terminer, précisons que parmi les partenaires 2011-2012 du concours Chapeau, les filles! se retrouvent, entre autres, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Commission de la construction du Québec (CCQ), la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

Du côté du concours Excelle Science, on trouve notamment la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Chaire CRSNG/Industrielle-Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec, la Chaire Marianne-Mareschal de l'École Polytechnique de Montréal, la Confédération des syndicats nationaux, en collaboration avec la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec et la Fédération des professionnels (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

Source : Gouvernement du Québec