Concours d’idées Lightitude – Quatre lauréats sont dévoilés !

26 octobre 2012

La Fondation Concept lumière urbaine (CLU) a dévoilé les quatre lauréats du concours international d’idées Lightitude, éclairer les villes au-delà du cercle polaire lors de la soirée Facteur D, organisée par Mission Design.

 

La première bourse de 2 500 $ a été remise à Sergio Ramos, de l’Espagne, pour Color Cloud, la seconde de 1 500 $ à Ivan Rodriguez, de France, pour Oasis lumineuse et la troisième de 1 000 $, ex æquo, à Balazs Szilagyi, de la Hongrie, pour Sphère et à Robert Trempe, des États-

Unis, pour Artic Blossom.

 

Une centaine de propositions pour éclairer le Nord

Parmi les 117 projets reçus de 38 pays, 22 finalistes ont d’abord été présélectionnés et présentés au jury, le 18 septembre dernier. Ce jury était composé, d’une part, de spécialistes de l’éclairage et du design et, d’autre part, de personnes ayant une expérience de ces régions nordiques, pour y avoir habité ou encore pour en avoir fait un sujet d’étude. Les propositions choisies offraient un éventail incroyable de suggestions d’éclairage se déployant dans différentes régions du monde, de la Russie à la Scandinavie, en passant par le Grand Nord québécois. De ces 22 propositions, quatre ont été retenues après un débat animé parmi les membres du jury.

 

Premier prix – Color Cloud, emotional system for public spaces

 

Premier prix – Color Cloud, emotional system for public spaces

Le jury a récompensé M. Sergio Ramos pour l’originalité de sa proposition et son côté festif. Son installation lumineuse prend place à Mùrmansk en Russie et consiste en une structure modulaire formée d’hélices et de lumières. Animées par le vent, les hélices génèrent de l’énergie électrique qui active les lumières. L’installation prend la forme d’un nuage lumineux qui change de couleur selon les températures. Elle invite les gens à se rassembler pour faire la fête toute la nuit ou encore à profiter d’une séance de luminothérapie.

 

 

Deuxième prix – L’oasis lumineuse

 

Deuxième prix – L’oasis lumineuse

Le jury a été séduit par le projet d’Ivan Rodriguez pour ses effets thérapeutiques. Les panneaux luminaires qui diffusent de la lumière bleue entourent un lieu de rassemblement. L’oasis de lumière permet ainsi aux habitants des régions éloignées de se réunir tout en profitant des effets bénéfiques de la lumière qui s’y fait rare.

 

Troisième prix ex æquo – Sphère

 

 

Troisième prix ex æquo – Artic Blossom

 

Troisième prix ex æquo – Sphère et Artic Blossom

Le jury a décerné le troisième prix ex æquo à MM. Balazs Szilagyi et Roger Trempe pour le côté poétique de leur proposition. Ils ont respectivement choisi d’éclairer le paysage nordique de sphères et d’arbres lumineux.

 

Source : Éclairage Philips - Amérique du Nord