C’est le 4 juin dernier, à la Grande Bibliothèque, que l’arrondissement Ville-Marie dévoilait les résultats du concours d’idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin. Les membres du jury se sont dits impressionnés par la très grande qualité des projets soumis par les concurrents, tant dans le volet Architecture que dans le volet Aménagement. Plusieurs propositions originales ont été saluées et pourront être déployées à court, moyen et long termes avec l’arrondissement.
Volet Architecture
Des nouvelles formes d’habitation
Dans ce volet, le jury a récompensé les concurrents qui proposaient de consolider certains secteurs stratégiques du Quartier latin, en plus de mettre sur pied des concepts d’aménagement permettant la conciliation entre le travail et l’habitation.
Des appartements pour jeunes branchés, en passant par des habitations vertes et communautaires, les concurrents ont proposé des solutions innovantes pour habiter agréablement le centre-ville. Dans ces propositions, l’activité urbaine et l’habitation forment un tout harmonieux pour venir redynamiser le quartier.
La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et l’arrondissement travailleront avec les lauréats à mettre en œuvre des nouvelles typologies de logement pour répondre aux nouvelles façons d’habiter la ville.
Les deux lauréats choisis par le jury sont :
Atelier Ville Architecture Paysage
Louis Paul Lemieux, architecte
DÉAMBULATIONS - QUE SE PASSE-T-IL ENTRE NOTRE PORTE DE LOGEMENT ET LA VILLE ?
Poncelet-Boucher
Éric Boucher
MON QUARTIER
Une mention du jury est accordée à :
Groupe Leclerc Architecture + Design
Pierre Leclerc, architecte
LA LOGE
Le public appelé à voter en ligne a accordé une mention à :
Atelier Barda/ Patrick Morand
Patrick Morand
LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ
Volet Aménagement
L’aménagement du domaine public
Dans ce volet, les propositions primées mettent en valeur l’unicité du Quartier latin et sa convivialité. Parmi les concepts lauréats, certains concurrents conçoivent la place Pasteur comme un lieu central du quartier, alors que d’autres ont choisi de mettre en valeur l’expérience piétonne, ses parcours à travers les sens et les couleurs, notamment le long de la rue Saint-Denis et autour des pavillons de l’UQAM.
De manière générale, le quartier est abordé dans les propositions comme un lieu ludique, un lieu de rassemblement pour tous et qui vit 24/7/365. Également, les institutions de savoir, telles que l’UQAM et la Grande Bibliothèque, tiennent une place majeure et sont valorisées dans l’aménagement de ces différents parcours urbains.
Les trois lauréats choisis par le jury sont :
Atelier Ville Architecture Paysage
Louis Paul Lemieux
PARTAGES
Maxime Gagné Architecte
Maxime Gagné
SOUS LES PAVÉS LA LUMIÈRE
WAA INC. Williams, Asselin, Ackaoui et associés inc.
Antoine Crépeau, architecte paysagiste
TRASTAFOLI
Une mention du jury est accordée à :
Les projets Lavigne + Zaraté inc.
Jean François Lavigne, architecte
LE PROJET ÉCLOSION
Le public appelé à voter en ligne a accordé une mention à :
Atelier Barda/ Patrick Morand
Patrick Morand
LE GRAND DÉTOURNEMENT
Exposition publique et gratuite des projets
Grâce à la participation du Centre de design de l’UQAM, les concepts des concurrents sont tous exposés jusqu’au 17 août, dans le hall du pavillon de design de l’UQAM. Le public intéressé aura ainsi la chance de découvrir l’ensemble des propositions pour une période prolongée.
À propos du Programme particulier d’urbanisme (PPU)
Rappelons que le concours est un volet de la démarche participative et inclusive lancée par l’arrondissement à l’automne 2011. Le projet de PPU sera présenté aux élus du conseil municipal, ainsi qu’aux partenaires au courant de l’été. Des consultations publiques organisées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) permettront à la population de s’exprimer à l’automne sur le projet de PPU, avant son adoption finale avant la fin de l’année 2012.