La Ville de Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, profite du projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) afin de lancer un concours de design urbain pour doter le quartier Montcalm d’une signature identitaire en lien avec les arts.
« Le projet d’agrandissement prévoit que le MNBAQ aura désormais une façade sur Grande Allée ce qui donnera une nouvelle couleur au quartier Montcalm. Ce concours d’idées en design urbain offre une occasion privilégiée de laisser libre cours à la créativité pour imaginer et rêver ce quartier qui rayonnera bien au-delà de ce secteur », a déclaré Mme Julie Lemieux, conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable de la culture et du patrimoine.
« Le Musée national des beaux-arts du Québec débutera prochainement la construction d’un quatrième pavillon de classe internationale signé OMA / Provencher Roy et Associés, Architectes, qui permettra de créer un lien naturel avec le quartier Montcalm. Ceci constitue une formidable occasion de revoir le design urbain du quartier dans une perspective d’une plus grande cohésion. Avec plus de 36 000 œuvres dans sa collection, le Musée se veut à la fois un leader en art du Québec et une vitrine de la créativité qui participe pleinement à la vie de sa communauté. Porte d’entrée spectaculaire dans la ville de Québec, ce nouveau pavillon constitue un ajout majeur au patrimoine architectural du 21e siècle de la ville et du Québec », a ajouté Mme Line Ouellet, directrice générale du MNBAQ.
Public visé par le concours
Ce concours est à l’intention des firmes de professionnels ou de regroupements de professionnels œuvrant dans le domaine du milieu bâti et de l’aménagement urbain et membres des ordres et associations suivantes : OAQ, AAPPQ, AAPQ, urbaniste et design industriel. Il vise à recueillir des idées de design urbain et d’aménagement pour renforcer la trame identitaire de ce quartier. Il sera lancé officiellement le 25 avril 2013 et les participants pourront déposer leur proposition du 26 avril au 26 mai sur le site ville.quebec.qc.ca/concourspolemuseal. Les modalités du concours, le jury et les prix seront connus le 25 avril 2013.
Cogito : une source d’inspiration sur invitation
Pour inspirer les firmes qui voudront participer au concours, une rencontre sur invitation, qu’on appellera Cogito, réunira plusieurs partenaires, acteurs et créateurs du milieu. Huit personnes désignées parmi ces derniers présenteront leur vision du pôle muséal du quartier Montcalm à l’aide de photos inspirantes, d’esquisses ou de textes. En participant au Cogito, les concurrents pourront s’imprégner des préoccupations et des visions du milieu. Cette rencontre aura lieu le 25 avril 2013 au MNBAQ à 13 h. Pour connaître le déroulement de cette journée et pour s’inscrire, il est possible de consulter le site ville.quebec.qc.ca/concourspolemuseal.
Les citoyens sont également invités à soumettre leur vision du quartier en envoyant des photos ou des textes inspirants à l’adresse électronique concours@ville.quebec.qc.ca. Ces propositions seront présentées aux participants pendant le Cogito.
Les lauréats et les idées retenus seront connus le 13 juin 2013.