Construction de l’Avenir reçoit un prix à Las Vegas

21 mai 2013

Par Serge Tremblay, journal Nouvelles Hebdo

 

L’entreprise en construction de Dolbeau-Mistassini Construction de l’Avenir, propriété de Jean-Marie Lamontagne, a été primée lors de la cérémonie du « ICF Builder Awards », tenue à Las Vegas en février dernier. Construction de l’Avenir a reçu le 2e prix dans la catégorie Light commercial, soit les projets commerciaux d’une valeur de moins de 5 millions $ US, pour la construction de la Maison funéraire Hébert et fils de Dolbeau-Mistassini.

 

Le « ICF Builder Awards », un concours d’envergure international, vise à reconnaître et à promouvoir les constructions en coffrage de béton isolé. Le projet de la Maison funéraire Hébert et fils était le premier projet soumis par Construction de l’Avenir, qui est actif dans le domaine du coffrage de béton isolé depuis 1996.

 

« Moi, ça fait 10 ans que je me rends à Las Vegas pour voir les nouveautés dans le domaine du coffrage de béton isolé. Il faut se battre contre la compétition internationale et des projets de maison de 2 à 3 millions $. Il fallait que j’attende d’avoir un projet d’envergure pour participer au concours », a indiqué Jean-Marie Lamontagne.

 

En fait, des constructions d’un peu partout en Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde sont en lice à ce concours. « Nous sommes en compétition contre des projets de partout et contre tous les autres systèmes de coffrage en béton isolé », précise Jean-Marie Lamontagne, qui utilise le système LOGIX.

 

La Maison funéraire Hébert et fils de Dolbeau-Mistassini est une construction en coffrage de béton isolé. Crédit  Archives / Journal Nouvelles Hebdo

 

Évalué selon un ensemble de critères comprenant la complexité, la créativité, l’ampleur du coffrage de béton isolé, l’architecture, la visibilité, la taille du bâtiment et autres, le projet soumis par Construction de l’Avenir a ainsi été retenu au 2e rang de sa catégorie par les juges. Le jury a entre autres souligné que le projet était très innovant dans la catégorie des commerces et qu’il présentait un design efficace au niveau énergétique en plus d’être abordable.

 

« Après quasiment 20 ans dans le domaine, de recevoir un prix à Las Vegas, c’était quelque chose. Je suis très fier pour mon entreprise, mais aussi pour le propriétaire et pour l’architecte. Ce bâtiment est une très belle réalisation et ça rejaillit sur notre milieu et on en est très fier », a commenté Jean-Marie Lamontagne.

 

Celui-ci ajoute en outre que le projet de la Maison funéraire Hébert et fils est une illustration qu’il est possible d’intégrer le bois de façon harmonieuse dans une construction de béton.

 

Source : journal Nouvelles Hebdo