Deux architectes paysagistes honorés pour leur engagement

14 juin 2012

Dans le cadre de Mai : Mois du Mont-Royal, s’est tenue la 8e remise du Prix du Mont-Royal, décerné à deux personnes dont la vision et l’engagement à l’égard de la préservation du patrimoine historique et naturel de la montagne sont inspirants.

 

Deux architectes paysagistes de la Ville de Montréal qui œuvrent ensemble depuis de nombreuses années à la mise en valeur du mont Royal ont ainsi été honorés : Mme Wendy Graham et M. Daniel Chartier. Leur prix leur est attribué pour leur contribution significative à la réalisation de projets qui ont su préserver le précieux héritage de Frederick Law Olmsted dans le parc du Mont-Royal.

 

Les récipiendaires sont tous deux détenteurs du titre Fellow de l’Association des architectes paysagistes du Canada et ont reçu le Prix Frederick Todd pour avoir contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec. Une partie de leur carrière a été consacrée à mettre en lumière l’importance du paysage comme enjeu majeur dans la protection et la mise en valeur du mont Royal.

 

Daniel Chartier

Diplômé de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal en 1976, Daniel Chartier mène sa carrière d’architecte paysagiste depuis plus de 35 ans. Il a été impliqué dans la préservation et la mise en valeur de plusieurs éléments majeurs du paysage montréalais, mont Royal, Vieux-Port, île de la Visitation, Boisé Héritage. Depuis plus de 15 ans, il est reconnu comme expert de l’héritage d’Olmsted sur le mont Royal.

 

Wendy Graham

Mme Graham, diplômée de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal en 1981 a commencé son travail sur la montagne dès 1987 avec la conception du premier Plan de mise en valeur du mont Royal. Elle a également mené une carrière active comme architecte paysagiste spécialiste des espaces publics urbains mais aussi au niveau de l’édition, notamment en tant que membre du comité éditorial de la revue Landscapes / Paysages.  Par différentes publications et par son engagement, Mme Graham a œuvré à faire comprendre la très grande importance du paysage dans l’identité collective. Elle est impliquée dans plusieurs projets appréciés de Montréal dont le jardin historique chinois du Jardin botanique et la restauration du belvédère Camilien-Houde du mont-Royal.

 

Sources : AAPQ et Ville de Montréal