Deux membres de l’AAPQ reçoivent le prix Frederick-Todd en 2013

24 avril 2013

Lors de la Soirée de clôture de son Congrès annuel, qui avait lieu au Centre des sciences Montréal le 20 avril 2013, l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) remettait le prix Frederick-Todd catégorie membre à Peter Jacobs et Yves-Michel Garant, deux architectes paysagistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec.

 

Peter Jacobs poursuit une riche et dynamique carrière depuis les années 60, décennie où il obtint deux diplômes de maîtrise de la Harvard Graduate School of Design ; en architecture et en architecture de paysage. Professeur titulaire à l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et ayant agi comme professeur invité à la Harvard Graduate School of Design, à trois reprises, Peter Jacobs est aussi très impliqué dans la recherche et le développement de la profession. Il est invité comme conférencier à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique latine et a reçu de nombreux prix et honneurs récompensant son travail d’architecte paysagiste.

 

Depuis 12 ans, il siège comme président de la Commission du développement viable au sein de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (IUCN). Il est aussi président de la Commission de la qualité environnementale Kativik au Nouveau-Québec (KEQC) et siège au sein de plusieurs comités canadiens préoccupés par les problématiques environnementales. Il a agi comme président du Comité consultatif sur l'état de l'environnement au Canada. Il a fait partie de plusieurs jurys de design et est consultant auprès de la Ville de Montréal pour le développement des réseaux d'espaces libres dont ceux pour la restauration du parc Mont-Royal, pour la réhabilitation des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame et pour le design de la place Berri au centre-ville de Montréal. Il collabore sur de nombreux projets de design urbain à travers le Canada, dont plusieurs ont été reconnus et primés par les associations professionnelles.

 

Yves-Michel Garant est un vrai pionnier. En 1976, après l’obtention de son diplôme en architecture de paysage, il choisit de commencer une carrière à Chicoutimi où la profession d’architecte paysagiste est peu connue. Au début des années 80, lorsqu’il ouvre son bureau, une partie de son travail consiste bien sûr à vendre ses services, mais également la profession. Petit à petit, il participe à des projets où seuls les ingénieurs et les architectes intervenaient jusqu’alors et ses clients deviennent plus importants et nombreux. Après plus de 33 ans, plus de 400 clients et près de 900 projets, son bureau est toujours là au cœur de Chicoutimi et Yves-Michel Garant continue à promouvoir la profession et le respect de la nature.

 

À Baie-Comeau, Betsiamites, Nemiscau, Chibougamau, Dolbeau, La Tuque, Tadoussac, Chicoutimi, et ailleurs, on retrouve les projets d’Yves-Michel Garant dans un vaste territoire. Pour lui, tous les milieux méritent d’être améliorés techniquement et esthétiquement et c’est pourquoi il a toujours tenu à desservir toutes les communautés, même les plus petites, celles qui n’avaient peut-être pas a priori les ressources pour obtenir les services d’un architecte paysagiste. M. Garant a laissé sa marque dans le réaménagement de la zone portuaire de Chicoutimi, l’aménagement de la Pulperie de Chicoutimi et la préparation de différents plans récréotouristiques. Il a également participé à la création du Parc national des Monts-Valin ainsi qu’à celui du Parc Marin du Saguenay-St-Laurent. Sa participation à une chronique hebdomadaire à la radio de Radio-Canada, sur l’environnement et l’horticulture, l’a fait connaître du public en plus de contribuer à faire connaître la profession d’architecte paysagiste.

 

Le prix Frederick-Todd

Rappelons que le prix Frederick-Todd vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou par leur implication et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois. Ce prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

 

Source : AAPQ