La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2012 a été décernée à deux jeunes designers industriels, Eugénie Manseau et Philippe Carreau du studio Dikini, dans le cadre de la remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture. Grâce à cette bourse de 10 000 $, les lauréats auront l’occasion de réaliser un voyage d’études à Séoul où ils analyseront les différentes typologies de mobilier urbain. À leur retour, ils conceptualiseront un prototype basé sur le modèle coréen en intégrant les services adaptés à une ville nord-américaine telle que Montréal. Le concept élaboré ainsi que les résultats de leur démarche seront diffusés sur un site web.
Les membres du jury ont unanimement salué la qualité du projet proposé, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche professionnelle de Mme Eugénie Manseau et de M. Philippe Carreau. « Le projet de recherche formelle sur le mobilier urbain à Séoul permettra aux lauréats de développer une meilleure connaissance des interfaces d’utilisateurs. La Ville de Montréal pourrait également bénéficier des résultats de ces recherches pour enrichir sa propre réflexion sur l’occupation du domaine public », a indiqué M. Éric Daoust, cofondateur, Bosses Design.
Le jury était composé de : Mélanie Baillargé, directrice artistique, Nolin BBDO ; Éric Daoust, cofondateur, Bosses Design ; Albert Ferré, directeur Communications par intérim et Publications, Centre canadien d'architecture ; Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles ; Francyne Lord, chef de section, Bureau d’art public, Ville de Montréal.
Source : v2com.biz