C'est le 24 avril dernier, au Centre des congrès de Québec, que la CSST a dévoilé ses héros en santé et sécurité du travail. Neuf initiatives d'entreprises et d'organismes ainsi que deux leaders ont été couronnés lors de cette cérémonie haute en couleur, point culminant d'un concours organisé à l'échelle du Québec. L'objectif : reconnaître les travailleurs et les employeurs qui s'activent pour éliminer les risques d'accidents dans leurs milieux de travail.
Catégorie Leader en santé et sécurité du travail
Deux héros ex aequo
- Daniel Côté, mécanicien chez Uniboard Canada, usine de Val-d'Or ;
- Paul Grondin, directeur scierie et forêt, chez Produits forestiers Résolu.
Le tout nouveau prix Leader en santé et sécurité du travail, qui venait enrichir le concours cette année, vise à reconnaître les efforts d'individus qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail.
Catégorie Innovation - PME
Les électriciens d'Uniboard Canada inc., division Mont-Laurier, dans la région des Laurentides, risquaient des blessures au dos, aux doigts ou aux mains en transportant de lourdes bobines de fil électrique. La solution ? Un chariot élévateur facilitant le transport des bobines et permettant de les soulever en une seule étape.
Récipiendaires des mentions d'excellence dans la catégorie PME
Catégorie Innovation - Grandes entreprises
Sur la nouvelle chaîne de montage de Venmar Ventilation inc. H.D.H., dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec, le sablage et le polissage de hottes de grandes dimensions nécessitaient que le travailleur adopte des positions inconfortables. Pour remédier à la situation, une main multiposition a été créée, permettant une posture ergonomique, quels que soient le poids et la taille de la hotte. Avec cette nouveauté, les risques de blessure sont de l'histoire ancienne.
Récipiendaire d’une mention d'excellence dans la catégorie Grandes entreprises
- Les entreprises Charl-Pol Saguenay ;
- Thomas & Betts Fabrication – Iberville.
Catégorie Innovation - Organismes publics
Pour réparer les nids-de-poule, les travailleurs de Transport Québec, centre de service de Ville-Marie, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, utilisaient une plaque vibrante qu'ils déplaçaient d'un endroit à l'autre : une manœuvre très exigeante physiquement. Une idée ? La plaque vibrante a été équipée de roues et d'une chaîne munie d'un crochet pour pouvoir la déplacer sans effort, facilitant grandement la tâche des travailleurs et diminuant considérablement les risques de blessure.
Récipiendaire d’une mention d'excellence dans la catégorie Organismes publics
- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke - Hôtel-Dieu ;
- Ville de Saguenay, Service du génie et de l'urbanisme.