Grands Prix du génie-conseil québécois 2022

28 septembre 2022

L’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) a récompensé les chefs de file du domaine de l’ingénierie lors de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois.

L’événement a mis de l’avant 12 projets exemplaires, sélectionnés par un jury indépendant présidé par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l'innovation du Québec. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des 61 projets en nomination.

 

Soulignons notamment le prix Visionnaire, décerné à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en termes d'innovation, d'audace ou de proactivité, remporté par BBA, Polytechnique Montréal et Consortium SAF+ pour l’Usine pilote de carburant d’aviation durable.

 

Ce projet concerne l’installation et l’opération d’une usine pilote destinée à convertir des émissions de carbone industrielles en un nouveau carburant d’aviation durable, dont l’impact en GES est 80 % moindre que celui du kérosène conventionnel. Il s’agit du premier projet de capture et de conversion de CO2 en un produit utilisable à être réalisé au Québec, et fait figure de précurseur en Amérique du Nord.

 

Des prix ont également été remis à des professionnels s’étant particulièrement démarqués :

 

Mentor de l’année en génie-conseil : Avec plus de 35 ans de carrière, Robert Marier de Groupe ABS a inspiré de nombreux jeunes professionnels du domaine de l’environnement. Ses grandes connaissances techniques et sa facilité à les faire partager ont fait de lui un mentor naturel. Aujourd’hui retraité, il continue de se rendre disponible pour accompagner ses anciens collègues à l’occasion.

 

De gauche à droite: Sophie Larivière-Mantha, ing., présidente, Ordre des ingénieurs du Québec; Robert Marier, Directeur stratégies environnementales (retraité), Groupe ABS; Anne Chevrier, ing., P. Eng., Vice-présidente, Transport & Infrastructure, Québec, WSP; Sophie Ménard, Directrice Infrastructures Montréal, WSP; Catherine Daigneault, ing., Directrice – Géoenvironnement, Groupe ABS. Crédit : AFG

 

Mentore de l’année en génie-conseil : Œuvrant dans le domaine depuis près de 35 ans, Anne Chevrier de WSP a occupé plusieurs rôles et acquis une expérience solide sous toutes les facettes de l’ingénierie. Elle est une ingénieure passionnée au parcours professionnel inspirant et une ambassadrice d’exception qui a ouvert la voie à de nombreuses femmes ingénieures.

 

Relève du génie-conseil : Mélanie Doyle-Pesant de Bouthillette Parizeau est un modèle inspirant pour la relève. Dirigeant l’équipe de conception du projet de climatisation d’urgence à l’Hôpital Jean-Talon pour lutter contre la COVID-19, elle a trouvé pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal des solutions d’ingénierie innovantes, applicables rapidement, efficaces et durables, au bénéfice de l’hôpital, de son personnel soignant et des patients.

 

De gauche à droite: Jean-Pierre Dumont, Président du Conseil, Gestion FÉRIQUE; Mélanie Doyle-Pesant, ingénieure en mécanique du bâtiment, Bouthillette Parizeau; Bruno D. Longval, Vice-président, Bâtiments institutionnels, Bouthillette Parizeau. Crédit : AFG

 

La liste complète des lauréats peut être consultée en ligne en ligne.

 

Source : Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)