L’architecte Dinu Bumbaru parmi les récipiendaires des 35es Prix du Québec

16 novembre 2012

À la fin du mois d’octobre 2012, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, dévoilait les noms des 13 récipiendaires des Prix du Québec 2012.

 

Rappelons que les Prix du Québec récompensent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à l'évolution culturelle et scientifique. Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d'une artiste québécoise choisie par concours public.

 

Parmi les sept personnalités s'étant illustré dans le domaine culturel, se trouve Dinu Bumbaru, architecte, récipiendaire du prix Gérard-Morisset (patrimoine).

 

Prix Gérard-Morisset 2012 – Catégorie : Culturelle

Né à Vancouver en 1961, Dinu Bumbaru est, depuis un bon quart de siècle, LA voix d’Héritage Montréal, organisme sans but lucratif né en 1975 et voué principalement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager de la métropole. Voix qui dépasse largement les frontières métropolitaines, et même nationales, puisqu’elle est entendue un peu partout dans le monde. Ainsi en juin 2012, Dinu Bumbaru se trouvait au Japon à titre d’expert, pour les besoins d’un comité consultatif du cabinet du premier ministre sur les sites industriels.

 

Inscrit à l’École d’architecture de l’Université de Montréal à la fin des années 70, le jeune bachelier entre à Héritage Montréal en 1982 à titre de recherchiste-rédacteur (son créneau : les guides techniques) et y occupe tour à tour les fonctions de responsable de l’éducation, directeur général, directeur des programmes puis, de 2005 à aujourd’hui, directeur des politiques.

 

Animé de la conviction que « le patrimoine, c’est non seulement les édifices et les monuments, mais aussi le sol, et les paysages autour », Dinu Bumbaru participe, en 1987, à la création du programme de maîtrise en rénovation-restauration-recyclage de l’Université de Montréal, rebaptisé aujourd’hui Conservation de l’environnement bâti. Ce programme interdisciplinaire misant sur l’expertise d’architectes, d’urbanistes, d’archéologues ou encore de restaurateurs de vitraux a été le premier dans le domaine du patrimoine bâti au Canada.

 

Parmi les prix reçus par Dinu Bumbaru, rappelons que l’Ordre des urbanistes du Québec et l’Ordre des architectes du Québec l’ont aussi honoré en 2003 et en 2008 respectivement.

 

Une courte entrevue réalisée avec Dinu Bumbaru peut être visionnée sur le site des Prix du Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec