L'IAAQ décerne ses prix d'excellence Armatura

3 juin 2013

Par Luc-Etienne Rouillard Lafond

 

L'Institut d'acier d'armature du Québec (IAAQ), qui célèbre cette année son 40e anniversaire, a procédé le 29 mai dernier à la treizième remise des prix d'excellence Armatura. Tenue sous le thème Selon les règles de l'art, la soirée visait à souligner les efforts des artisans de l'industrie et à promouvoir l'emploi de l'acier d'armature.

 

Un comité, formé de membres de l'IAAQ, a été chargé d'évaluer chaque projet soumis selon quatre critères : la présentation générale du projet, la mise en valeur du béton, le développement des méthodes ainsi que les retombées sociales et économiques. De plus, tous les projets qualifiés devaient avoir été complétés avant décembre 2012.

 

Catégorie commerciale/institutionnelle

Le premier trophée de la soirée a été remporté par le Groupe immobilier santé McGill et Les services SNC-Lavalin ltée, pour la construction du Centre de recherche du Centre universitaire de Santé McGill (CUSM). D'une superficie de 50 000 mètres carrés, ce bâtiment compte neuf niveaux principaux et représente le plus grand centre de recherche en Amérique du Nord. Conçus par les architectes Beinhaker Architectes – Groupe IBI et les ingénieurs de SNC-Lavalin, les travaux ont été réalisés par les entrepreneurs Pomerleau et Verreault. Le Pavillon des sciences et des technologies de la santé, du Collège John Abbott, ainsi que le DIX30 Life Style III, du développeur Devimco, étaient également en nomination.

 

 

Centre de recherche du Centre universitaire de Santé McGill (CUSM)

Catégorie résidentielle

Le Groupe Maurice était à l'honneur dans  la catégorie résidentielle, alors que deux de ses réalisations, Le Gibraltar et Les Jardins Millen, étaient parmi les finalistes. Une résidence pour personnes retraitées formée de trois édifices de quatre, sept et huit étages et comptant 430 unités, le complexe Les Jardins Millen a mérité le prix Armatura. Également dotés d'une galerie commerciale intégrée ainsi que de jardins et de terrasses, les immeubles sont tous reliés par deux niveaux de stationnement souterrain.

 

Les architectes, Groupe Marchand Design Architecture, et les ingénieurs, C.L.A. Experts-Conseils, ont imaginé pour ce projet une structure en béton armé d'acier. Contrainte importante pour l'entrepreneur Gerpro Construction, 95% du site a dû faire l'objet de travaux d'excavation, alors que l'accès au chantier, les espaces d'entreposage et les roulottes de chantier devaient être maintenus. Pour ce faire, des travaux d'excavation par séquence ont été privilégiés. L'autre finaliste dans la catégorie était la Tour EVOLO, de La Corporation Proment.

 

 

Les Jardins Millen

 

Catégorie génie civil

L'Agence métropolitaine de transport a également remporté un prix Armatura, pour le surbaissement de l'autoroute 640 et la structure ferroviaire – insertion est, à Terrebonne, dans le cadre du développement du train de l'est. Le projet comportait la construction d'un pont au-dessus des voies de l'autoroute 640, en direction ouest. La construction d'arches, faites de béton armé, et le surbaissement de l'autoroute ont permis le soutien du tablier du pont. Une grande partie de la structure a de plus dû être construite dans une emprise de seulement 25 mètres en largeur, incluant les pentes d'excavation. Les firmes SNC-Lavalin, Cima+ et GENIVAR ont travaillé à la conception du projet, alors que l'entrepreneur Asphalte Jean-Louis Campeau a été chargé des travaux.

 

 

L'AMT a remporté un prix Armatura pour le surbaissement de l'autoroute 640 et la structure ferroviaire – insertion est, à Terrebonne, dans le cadre du développement du train de l'est.

 

Le ministère des Transports du Québec, pour la reconstruction du pont Charbonneau, à Saint-Félicien, et le remplacement du pont de la route 116, au-dessus de l'autoroute 20, à Lévis, était également en nomination, tout comme Enerfin Energy Company of Canada et ENERCON, pour le Parc éolien des Érables.

 

Catégorie industrielle

La construction de deux silos destinés à l'entreposage du minerai de fer brut, à la mine de Mont-Right, près de Fermont, a valu à ArcelorMittal Mines Canada ce prix Armatura. La méthode de coffrage coulissant, utilisée pour la construction des deux structures, permet d'obtenir un fini de béton sans aspérités, mais comporte son lot de défis.

 

En effet, lorsque la mise en place du béton est amorcée, celle-ci ne peut être interrompue tant que le travail n'est pas terminé. En raison de ce procédé de coulée en continu, tous les matériaux, incluant l'acier d'armature, ont dû être livrés au chantier avant le début des travaux. De plus, comme les deux silos devaient être construits simultanément, la réalisation et l'approvisionnement devaient être faits en parallèle. C'est la firme SNC-Lavalin qui a élaboré lu projet, alors que l'entrepreneur Cegerco a réalisé les travaux. La Mine de fer II – Lac Bloom, de CLIFFS Natural Resources, était également en nomination.

 

 

Construction de deux silos destinés à l'entreposage du minerai de fer brut, à la mine de Mont-Right, près de Fermont.

 

Catégorie coup de cœur

Fière d'une certification LEED Platine, la Maison du développement durable d'Équiterre a mérité le prix coup de cœur de l'IAAQ. L'édifice de cinq étages, qui a une superficie de 65 000 pieds carrés, accueille entre autres des bureaux pour divers organismes à but non lucratif, des espaces commerciaux, un centre de la petite enfance et des laboratoires de recherche dédiés à l'environnement. Fait à noter, un béton expérimental a été utilisé pour certaines dalles au sol.

 

La firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a réalisé les plans, alors que les travaux d'ingénierie relèvent de Pasquin St-Jean et Associés et la construction de l'entrepreneur Pomerleau. L'agrandissement du Stade Saputo et la revitalisation de la Cité Desjardins de la coopération étaient les autres finalistes.

 

 

La Maison du développement durable

 

Mention d'honneur

Puisqu'il eut été injuste, selon l'IAAQ, de comparer ce projet aux autres, le parachèvement de l'autoroute 30 s'est vu décerner une mention d'honneur. En plus des 35 kilomètres qui complètent l'autoroute 30, cette infrastructure compte 30 ponts, un tunnel de 90 mètres sous le canal de Soulanges ainsi qu'une passerelle cyclable à Beauharnois. Une section de 1,5 kilomètre du pont traversant le canal de Beauharnois et la voie maritime du Saint-Laurent a d'ailleurs été construite avec la technique du pont poussé, un record en Amérique. En tout, 6 millions d'heures travaillées et plus de 400 entrepreneurs, sous-traitants, fournisseurs et professionnels ont été nécessaires pour la réalisation de ce très vaste chantier.

 

 

Le parachèvement de l'autoroute 30 s'est vu décerner une mention d'honneur.

 

Prix Coup de chapeau

Pour terminer la soirée, le docteur Jules Houle, ingénieur et longtemps professeur à l'École Polytechnique de Montréal, s'est vu décerner le prix hommage Coup de chapeau. Au cours de sa carrière, il a participé à différents projets de recherche, notamment sur la détermination des longueurs d'ancrage des armatures et sur l'évaluation des capacités portantes des édifices en béton.

 

Constructo était là !

Pour voir plus de photos, regardez l’album de la 13esoirée de remise des prix d'excellence Armatura sur la page Facebook de Constructo.