Au printemps dernier, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonçait la donation exceptionnelle de Michal et Renata Hornstein. Faisant suite à cette annonce, le MBAM prévoit bâtir un cinquième pavillon qui permettra à ses visiteurs d’admirer gratuitement sa collection, y compris les 75 tableaux de la collection Hornstein. Ce nouvel écrin sera construit grâce au soutien du gouvernement du Québec, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.
Les architectes du Québec sont ainsi invités à participer au concours d’architecture de ce futur pavillon d’art international.
Rappelons que le gouvernement du Québec contribuera financièrement à la construction de ce cinquième pavillon qui abritera notamment cette collection connue des spécialistes du monde entier pour sa richesse nationale sans équivalent. C'est dans cette optique qu'une somme de 18,5 millions $ a été octroyée au MBAM par le gouvernement du Québec pour la construction de ce nouveau pavillon d'art international.
Un concours d’architecture pour le Québec
Le nouveau pavillon international sera situé sur la rue Bishop, au sud du pavillon Jean-Noël Desmarais. La superficie brute prévue est de l’ordre de 2 800 m2, dont 2 410 m2 d’espaces d’exposition répartis sur quatre niveaux hors sol et 390 m2 en sous-sol pour l’entreposage des œuvres. L’édifice sera relié au pavillon Jean-Noël Desmarais par un lien aérien enjambant l’accès à la ruelle. Il sera aussi doté d’une entrée pour les visiteurs qui animera la rue Bishop. Le cinquième pavillon du MBAM respectera en tous points les standards internationaux en matière de conception muséale et de conservation.
Afin de promouvoir la qualité architecturale sur son territoire, le MBAM organise un concours, approuvé par l’Ordre des architectes du Québec, à l’issue duquel sera sélectionné le projet lauréat de la réalisation du cinquième pavillon.
Dans le respect des règlements types des concours d’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec, un appel de candidatures ouvert à tous les architectes du Québec est disponible sur le site Internet du MBAM depuis le 6 décembre 2012. Le Musée a mandaté Michelle Décary à titre de conseillère professionnelle afin de préparer le règlement relatif au concours, le tout en conformité avec le Guide des concours d’architecture produit par l’Ordre des architectes du Québec ainsi que la firme d’architectes Provencher Roy +Associés pour préparer le programme de construction.
Choix du lauréat
Le choix du lauréat s’effectuera en deux étapes : d’une part, le MBAM lance un appel de candidatures ouvert à tous les architectes du Québec ayant un bureau opérationnel à Montréal. Le choix de trois finalistes s’effectuera par les membres d’un jury sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus, sans présentation d’esquisse. Les critères de sélection évalués lors de cette étape sont l’expérience du candidat, l’expérience de l’équipe de projet et la capacité de respecter les budgets. Les trois finalistes seront annoncés en février 2013.
À l’étape suivante, les trois finalistes retenus devront préparer un projet pour le soumettre au jury. Les principaux critères de sélection du lauréat seront les suivants : approche conceptuelle, expression du parti architectural et de sa formalisation, réponse architecturale en regard des principaux enjeux, atteinte des objectifs de programmation et de fonctionnement, respect du budget de construction, mesures appliquées pour une équivalence à LEED de base. Après l’examen des projets soumis, le jury recommandera la firme lauréate au MBAM en avril 2013.
Le jury est composé de membres du MBAM et d’architectes indépendants du Musée parmi lesquels sera désigné le président du jury.
Mode de financement du pavillon
Soulignons que le mode de financement proposé par le MBAM pour ce projet est exceptionnel : 85 % du budget sera assumé par le secteur privé, ce qui inclut la valeur du don de la collection Hornstein. La contribution du gouvernement du Québec servira à défrayer les coûts de construction du projet, les coûts de fonctionnement additionnels du nouveau pavillon étant entièrement assumés par le secteur privé, selon le modèle utilisé pour le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie qui a fait ses preuves.
Source : MBAM