L'Ordre des architectes du Québec décernait récemment la médaille du Mérite 2012 à l'architecte Moshe Safdie pour la remarquable qualité de son œuvre ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à l'essor de la profession au Québec et sur la scène internationale.
Habitat 67, une œuvre élaborée dans le cadre de ses études à l'Université McGill, est devenu l'un des emblèmes de Montréal et du Canada dans le monde entier. Il ne s'agissait là que du premier d'une longue série de bâtiments inventifs et audacieux ayant laissé une signature forte aux quatre coins de la planète. Au fil d'une carrière exceptionnelle qu'il mène encore à grand rythme, l'architecte a notamment conçu le Musée de la civilisation, à Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, le centre Mamilla Alrov de Jérusalem, la bibliothèque de Vancouver, le siège du United States Institute of Peace, à Washington, et l'ensemble de villégiature Marina Bay Sands, à Singapour.
L'Ordre a ainsi tenu souligne la carrière de Moshe Safdie en lui remettant la médaille du Mérite, décernée depuis 1953 aux architectes québécois qui se démarquent par leur engagement ainsi que par leurs réalisations. Il rejoint ainsi les Ernest Cormier, Victor Pus, Eva Vecsei, Dan Hanganu et de nombreux autres lauréats ayant contribué au rayonnement du cadre bâti, ici comme ailleurs.
Sources : OAQ et Gouvernement du Québec