Les Médailles du Gouverneur général en architecture visent à reconnaître et à célébrer la qualité exceptionnelle d’œuvres récentes réalisées par des architectes canadiens. Ce programme, créé par Architecture Canada, contribue au rayonnement de la discipline et sensibilise le grand public à la force culturelle vive que représente l’architecture dans la société canadienne. Architecture Canada administre ces prix de concert avec le Conseil des Arts du Canada, qui assume la responsabilité du processus d’évaluation et contribue financièrement à la publication sur les lauréats.
Parmi les lauréats 2012, deux projets québécois se sont démarqués.
Mission Kitcisakik
Architectes de l’Urgence du Canada (Montréal)
Architecte concepteur : Guillaume Lévesque, MRAIC
Architectes de l’Urgence du Canada et la Fondation Frontière, avec l’initiative de Guillaume Lévesque architecte, ont amélioré les habitations situées hors réserve de la population autochtone de Kitcisakik. Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec les Anishnabe (Algonquins), a pour but de développer les compétences, la confiance et l’autonomie des individus. L’intervention porte sur l’amélioration des conditions de vie, la santé des enfants, la surpopulation dans les habitations, la récupération des matériaux, l’autosuffisance en bois par le moulin à scie, la gestion durable de la forêt, ainsi que le transfert de connaissances.
Quartier des spectacles | Place des festivals + vitrines habitées
Daoust Lestage inc. architecture design urbain (Montréal)
Architectes concepteurs : Renée Daoust, FIRAC et Réal Lestage
Le cœur du Quartier des spectacles gravite autour d’un grand îlot institutionnel. Depuis 2007, ce secteur autrefois déstructuré par la présence de nombreux stationnements de surface se transforme en un grand projet de réhabilitation urbaine qui comprend un nouveau réseau de quatre théâtres extérieurs autour de la Place des Arts. La Place des Festivals, avec sa fontaine interactive et ses vitrines habitées – les deux structures de verre et d’aluminium installées sur un grand trottoir élargi le long du Musée d’art contemporain – est la première phase du Quartier des spectacles. Depuis sa réalisation, les Montréalais se sont approprié l’espace et en ont fait un réel lieu public en toutes saisons, de jour comme de nuit.
Source : Architecture Canada | Institut royal d'architecture du Canada