Les entreprises désirant déposer leur candidature pour la 32e édition du Concours Les Mercuriades peuvent désormais le faire en visitant le site du concours. Les entreprises lauréates seront dévoilées lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 12 avril 2012 au Palais des congrès de Montréal.
Créées il y a 32 ans par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Les Mercuriades est le plus prestigieux concours destiné à reconnaître le savoir-faire des entreprises québécoises. Grâce à sa notoriété auprès du milieu des affaires et sa distinction, chaque prix Mercure gagné par une entreprise lui octroie une reconnaissance méritée.
Les catégories de récipiendaires
Cette année, plusieurs prix seront attribués aux entreprises. Pour chacune des catégories, un Mercure sera remis à une Grande Entreprise et à une PME. Ces catégories sont : Accroissement de la productivité (s'adresse aussi aux administrations publiques) ; Gestion proactive de la main-d'œuvre ; Développement durable ; Exportation et développement des marchés internationaux (catégorie réservée aux PME) ; Innovation - Investissement Québec ; Santé et sécurité au travail ; Partenariat entreprise-école en formation professionnelle et technique ; Contribution au développement économique et régional (candidature soumise par une chambre de commerce, réservée à une entreprise lauréate du Gala de cette chambre).
Le Mercure pour la santé et la sécurité au travail sera remis pour la première fois cette année. Toutes les entreprises lauréates seront ensuite admissibles au Mercure de l'entreprise de l'année.
Les partenaires
L'édition 2012 du Concours Les Mercuriades est rendue possible grâce à la participation du Mouvement Desjardins, Alcoa, Bell, CSST, Fonds de solidarité de la FTQ, Investissement Québec, ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Office québécois de langue française, Secrétariat à la jeunesse, Raymond Chabot Grant Thornton, Banque Royale du Canada, Rio Tinto Alcan, Astra Zeneca, 98,5 FM et RDI.