Michel Gendreau de Garaga nommé Entrepreneur de l'année par Ernst & Young

2 novembre 2012

Michel Gendreau, président de Garaga inc., est le lauréat du Grand Prix de l'Entrepreneur 2012 d'Ernst & Young pour le Québec.

 

« Le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage aux innovateurs qui voient des occasions là où d'autres voient des risques, dit Sylvain Vincent, associé directeur d'Ernst & Young pour l'Est du Canada. L'audace de Michel Gendreau en réponse à l'adversité constitue un élément clé de la réussite de Garaga. »

 

M. Gendreau a fait l'acquisition de Garaga inc., entreprise alors en faillite, en 1983, et, en ralliant les employés, les fournisseurs, les clients et les nouveaux partenaires financiers, l'a transformée en une entreprise de fabrication rentable de premier plan. Pendant la crise économique de 1990-1991, Michel Gendreau a aussi étendu l'offre de Garaga et mis en œuvre de nouvelles normes d'efficacité. Le risque en valait la peine. Aujourd'hui, le réseau de distribution de Garaga s'étend au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

 

Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young

Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young rend hommage à l'esprit d'entreprise et à la contribution d'entrepreneurs d'ici et de partout dans le monde. Pour une 19e année consécutive, le programme canadien salue les entrepreneurs les plus remarquables dans tous les secteurs d'activité. Le choix des lauréats est fondé notamment sur leur vision, leur leadership, leur réussite financière et leur responsabilité sociale.

 

Parmi les lauréats des autres catégories du Grand Prix de l'Entrepreneur 2012 d'Ernst & Young pour le Québec, soulignons la nomination d'André Rochette d'Ecosystem dans la catégorie Entreprise de services. Cette entreprise de services énergétiques exerçant ses activités au Québec, en Ontario et aux États-Unis participe à la modernisation d'infrastructures grâce à des projets d'efficacité énergétique autofinancés.

 

Et maintenant ?

À titre d'Entrepreneur de l'année, Michel Gendreau se joindra aux lauréats régionaux afin de tenter de remporter le titre d'Entrepreneur du Canada de 2012 remis à l'occasion d'un banquet qui se tiendra le 16 janvier 2013 à Toronto. Au mois de juin 2013, l'Entrepreneur du Canada de 2012 s'illustrera sur la scène mondiale en compagnie des lauréats nationaux de plus de 50 pays et tentera de décrocher le titre d'Entrepreneur de l'année mondial.

 

Dans les prochains mois, en partenariat avec l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), Ernst & Young remettra une bourse de 15 000 $ à un entrepreneur québécois qu'elle aura sélectionné parmi les lauréats et finalistes du Grand Prix de l'Entrepreneur 2012 et qui s'inscrira à une prochaine cohorte de l'EEB.

 

Source : Ernst & Young