Les Prix canadiens du génie-conseil 2011 ont été présentés la semaine dernière au Centre des congrès d'Ottawa. Plus de 200 personnes étaient présentes, incluant des parlementaires, des leaders de l'industrie et d'autres dignitaires. Catherine Clark, présentatrice de l'émission Beyond Politics sur CPAC, a animé la soirée en tant que maître de cérémonie.
Tenu annuellement depuis 43 ans, le gala des Prix est l'événement le plus prestigieux de l'industrie canadienne du génie-conseil. Le gala est organisé conjointement par l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils et la revue Canadian Consulting Engineer.
Des 63 projets soumis, 12 ont reçu un prix d'excellence, incluant deux prix spéciaux : l'un pour l'innovation technique et l'autre pour la responsabilité environnementale. Les firmes lauréates ont été sélectionnées par un jury de 12 personnes choisies par la direction de la revue Canadian Consulting Engineer. Tous les membres du jury possèdent une expérience et une expertise considérables en ingénierie, ainsi qu'une bonne connaissance de l'industrie.
Voici les firmes québécoises lauréates :
PRIX SCHREYER (pour le projet le plus innovateur)
Projet : Réhabilitation de Gaspé Mines pour Xstrata Copper Canada, Murdochville
Lauréat : GENIVAR INC.
Avec un investissement de 116 millions $ et quatre années de chantier, la réhabilitation de Mines Gaspé est le premier projet de fermeture d'une fonderie et le plus important projet de fermeture d'un site minier et métallurgique jamais réalisé au Canada. Malgré les 50 années d'exploitation et la forte industrialisation du site, ce projet constitue un exemple de réhabilitation responsable où tant les aspects économiques, réglementaires, environnementaux, de santé publique que sociaux ont été pris en considération.
PRIX D'EXCELLENCE
Catégorie : Transports
Projet : Pont sur la rivière Petite-Nation, autoroute 50, Lochaber
Lauréat : CIMA+
Le pont qui enjambe la rivière de la Petite-Nation sur l'autoroute 50 à Lochaber, en Outaouais, permet de franchir une vallée de 425 mètres de longueur à plus de 30 mètres au-dessus de la rivière.
De plus, le Prix Beaubien a été présenté à une personne pour son service exceptionnel à l'association et à l'industrie du génie-conseil. Ce prix a ainsi été remis au Dr John Boyd, considéré comme un leader de l'industrie canadienne du génie-conseil. Il a travaillé chez Golder Associates pendant 35 ans où il a occupé des fonctions cadres, dont celles de président de la société exploitante canadienne, de vice-président des opérations de Golder Group, et de membre du conseil de plusieurs entreprises de Golder Group. Conférencier recherché, M. Boyd est reconnu comme un expert sur les questions liées au rôle que jouent les ingénieurs dans la société, à la responsabilité de la profession d'ingénieur dans la résolution de problèmes sociétaux, ainsi qu'au développement durable. M. Boyd fut aussi président du conseil de l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils et président du comité exécutif de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC). Il poursuit ses travaux au sein de la FIDIC à titre de président du groupe de travail sur le changement climatique. Pour son expertise, il a été invité à donner un cours de cycle supérieur en génie et en développement durable à l'Université de Toronto à compter de 2012.
Les projets lauréats sont décrits en détail dans le numéro d'octobre-novembre 2011 de Canadian Consulting Engineer.