Prix d’excellence : l’OAQ dévoile les lauréats

8 juin 2020

Les lauréats des Prix d’excellence en architecture 2020 sont maintenant connus. L’Ordre des architectes du Québec en a fait le dévoilement la semaine dernière, soulignant entre autres les réalisations de Les architectes FABG et du consortium Coarchitecture / in situ atelier d’architecture / Jacques Plante architecte.

Sur un total de 73 dossiers reçus, 15 projets ont été récompensés. En tête de liste, le Grand Prix d’excellence 2020 a été décerné à l’Espace Paddock, projet ayant pris forme sur le site du circuit Gilles-Villeneuve au parc Jean-Drapeau à Montréal, et imaginé par Les architectes FABG. Celui-ci a aussi mérité la mention Innovation.

 

L’Espace Paddock - Crédit : Steve Montpetit

 

« Le projet a la modestie de comporter des lounges ouverts, non climatisés, à la finition minimale, en plus de produire par ses panneaux solaires assez d’électricité pour compenser la dépense énergétique du bâtiment pendant la tenue du Grand Prix et de séquestrer plus de 1000 tonnes de CO2 dans sa toiture de bois québécois », peut-on lire dans les commentaires du jury.

 

Celui-ci étant présidé par l’architecte française Dominique Jakob (Agence Jakob+MacFarlane), et complété par les architectes Dominique St-Gelais (St-Gelais Montminy & Associés architectes) et Jean-Maxime Labrecque, ainsi que par la comédienne Anne-Marie Cadieux.

 

La firme FABG est également lauréate dans la catégorie Bâtiments commerciaux et industriels pour le projet Université McGill – Centrale électrique, le jury ayant « estimé remarquable qu’une infrastructure destinée à abriter un trio de groupes électrogènes d’urgence fasse l’objet d’un traitement architectural d’une telle finesse ».

 

Le projet Université McGill – Centrale électrique - Crédit : Steve Montpetit

 

Dans la catégorie Bâtiments culturels, c’est le projet du Théâtre Le Diamant qui a raflé les honneurs, lui qui a été mené par Coarchitecture / in situ atelier d’architecture / Jacques Plante architecte. Une réalisation « qui se démarque par son intégration audacieuse et judicieuse aux édifices avec lesquels il compose », toujours selon le jury.

 

Le Diamant - Crédit : Stéphane Groleau

 

Du côté des Bâtiments institutionnels publics, c’est le Complexe sportif de Saint-Laurent qui s’est vu primé, lui dont l’architecture a été pensée par le consortium Saucier + Perrotte Architectes / HCMA.

 

Le projet River City Phase 3 s’est quant à lui vu décerner le prix Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial, en plus d’une mention Développement durable, lui qui a été certifié LEED Or. C’est le consortium Saucier + Perrotte Architectes / ZAS Architects qui en a assuré la conception.

 

Le projet River City Phase 3 - Crédit : Jose Uribe / Pureblink

 

Notons également les prix remis à Lemay pour le Chalet du Sommet Bromont (Prix du public), à Provencher_Roy et GLCRM Architectes en consortium pour le Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec (Mise en valeur du patrimoine et mention Accessibilité universelle), à L. McComber – architecture vivante pour le Off Plaza (Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial), ainsi qu’à Bisson associés + Atelier Pierre Thibault pour Le Grand Marché de Québec (Mise en valeur du patrimoine).

 

Pour la liste complète des lauréats, visitez le site de l’Ordre des architectes du Québec.

 

Source : OAQ