La nouvelle résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal, la Maison symphonique, a reçu du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) le 2011 National Gold Awards for Innovation and Excellence in Public-Private Partnerships. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Groupe Immobilier Ovation et Infrastructure Québec se sont vu décerner ce prix prestigieux au cours de la première journée de la 19e conférence annuelle du CCPPP. Ce prix vient souligner l'innovation et l'excellence du projet réalisé en partenariat public-privé.
Rappelons que la nouvelle salle de concert acoustique de Montréal a été inaugurée le 7 septembre dernier. De calibre international, située au cœur du Quartier des spectacles, cette salle peut accueillir 1 900 spectateurs, 200 choristes et 120 musiciens. De conception moderne, satisfaisant aux plus hautes normes acoustiques et scénographiques, la nouvelle maison symphonique offre une expérience auditive et visuelle exceptionnelle de par son design architectural et la qualité des matériaux utilisés.
Outre le partage des risques inhérents à un tel projet, le recours au mode de réalisation en partenariat public-privé a eu l'avantage de favoriser et d'inciter le soumissionnaire sélectionné à proposer des solutions innovantes et créatives. L'utilisation du bois du Québec au sein de la Maison symphonique en est un très bel exemple.