Le 2 mai 2013, la Ville de Québec remettait ses Prix du patrimoine. Ceux-ci sont un moyen concret de reconnaître la vivacité du patrimoine culturel d’ici et de souligner les actions locales de mise en valeur réalisées du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012 sur le territoire de la ville de Québec.
Les lauréats 2013
Parmi la vingtaine de candidatures reçues cette année, trois lauréats ont été sélectionnés par le jury dans chacune des catégories. Soulignons notamment le lauréat de la catégorie Conservation et préservation, soit la Literary and Historical Society of Quebec pour la restauration du Morrin Centre, situé au 44, chaussée des Écossais, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.
Le jury a reconnu la qualité des travaux de restauration des blocs cellulaires et du laboratoire de chimie qui respecte les caractéristiques et l’histoire du bâtiment, appuyée par une mise en valeur dynamique et appropriée qui respecte l’esprit du lieu ; il a également souligné la patience et les efforts déployés pour réaliser l’ambitieux projet de restauration de l’édifice amorcé en 2005 et qui s’est terminé en 2012 par la mise en place de l’exposition permanente et des éléments d’interprétation.
Le jury de sélection
Cette année, le jury de sélection des Prix du patrimoine était composé de Claudine Caron, technicienne en architecture au Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec, de Louis Lafond, directeur de la section Culture, loisir et vie communautaire à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, de Denis Maheux, violoneux et calleur, de Louise Slateur, présidente de la Société historique du Cap-Rouge, et de Luc Trépanier, professionnel en patrimoine.
L’appel de candidatures des 6e Prix du patrimoine aura lieu en 2015.