Rosemont-La Petite-Patrie honoré par le CRÉ de Montréal

14 mai 2012

Pour une 6e année consécutive, près de 500 personnes se sont rassemblées à la fin du mois d’avril au marché Bonsecours afin de participer au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal - édition 2012. Au cours de cet événement, les noms des trois lauréats, partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan) et celui du « coup de cœur » de Culture Montréal ont été dévoilés. Ces quatre organisations ont su s’illustrer grâce à des initiatives novatrices en matière d’environnement et de développement durable.

 

C’est ainsi que se retrouve l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie parmi les lauréats 2012, dans la catégorie Corps publics et institutions.

 

Modifications au Règlement d'urbanisme pour la lutte aux îlots de chaleur

L’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie a adopté une réglementation d’urbanisme verte, dans le but de combattre les îlots de chaleur, avec une modification complète de l’aménagement du territoire. La première année, 300 nouvelles toitures (vertes et blanches) ont été installées dans l’arrondissement et en un an, la réglementation a rendu possible le verdissement d’un minimum de 5 terrains de football, soit un peu plus de 21 000 km2 de terrain sur le territoire situé à l’est de l’île.

 

Cette réglementation prévoit l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement et par l'utilisation de matériaux perméables pour le recouvrement de sol, permettant entre autres de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, d’aménager des quartiers durables et de favoriser le captage, la rétention et l’infiltration des eaux de pluie à la source.

 

Capsule vidéo


Sources : CRE, CRÉ et Ville de Montréal