Technologie de l'architecture du Cégep Lévis-Lauzon – Le vernissage 2013 dévoile ses lauréats !

29 mai 2013

Par Marianne Roberge

 

Le 15 mai 2013, les finissants en Technologie de l’architecture du Cégep de Lévis-Lauzon invitaient la population au vernissage de leurs travaux de fin d’études. Les visiteurs avaient l’occasion d’encourager les finissants en votant pour leur projet favori. Au chapitre des invités, précisons que l'événement était notamment ouvert aux professionnels du milieu et aux employeurs.

 

Mandat des finissants en architecture

Cette année, un mandat fictif avait été présenté aux finissants, soit celui de réaliser un pavillon satellite du Centre des congrès et d’expositions de Lévis. Ce complexe devait permettre l’aménagement de salles d’exposition et servir également de halte touristique pour les cyclistes. Situé sur le site de l’ancienne usine L’Hoir et adjacent à la maison du poète Louis Fréchette, le bâtiment devait s’harmoniser à ces éléments. De plus, le bâtiment ainsi que ses occupants, devaient jouir d’une vue panoramique sur les rives du fleuve Saint-Laurent et sur la vieille Capitale.

 

Dans le cadre du vernissage, les finissants présentaient aux visiteurs leurs propositions par rapport à ce mandat à l’aide de supports visuels, soit des dessins techniques d’exécution et une maquette de présentation.

 

 

Cette année, un mandat fictif avait été présenté aux finissants, soit celui de réaliser un pavillon satellite du Centre des congrès et d’expositions de Lévis.

 

Les prix

Lors de la soirée, différents prix ont été remis aux finissants dont les projets se sont distingués. Ces mentions étaient attribuées selon cinq catégories suivantes :

 

  • Réalisation technique,
  • Conception,
  • Réalisation de maquette,
  • Bâtiment vert, un nouveau prix cette année, dont le commanditaire platine était Voir vert,
  • Coup de cœur du public.

 

Les critères

Les projets étaient jugés selon des critères propres à chacune des catégories. Voici un résumé des principaux critères utilisés par le jury pour faire son choix :

 

Réalisation technique : respect des principes, stratégies et méthodes de conception de détails architecturaux.

 

Conception : tenir compte de l’environnement, de l’historique ; esthétique ; aménagement fonctionnel ; honorer le programme.

 

Réalisation de maquette : qualité de la finition ; fidèle aux plans ; information nécessaire pour la compréhension ; cohérence des matériaux.

 

Bâtiment vert : aménagement écologique des sites ; énergies ; qualité des environnements intérieurs ; innovation et processus de design.

 

Vernissage Architecture 2013 – Liste détaillée des critères du jury

 

 

Les finissants présentaient aux visiteurs leurs propositions par rapport à ce mandat à l’aide de supports visuels, soit des dessins techniques d’exécution et une maquette de présentation.

 

Membres du jury

  • Louis Caron, technologue senior et associé (Coarchitecture)
  • Amélie Turgeon, architecte (Éric Pelletier architecte) 
  • Bruno Verge, architecte (Tergos, Architecture et Construction) 

     

    Les équipes gagnantes de la soirée

    Parmi les projets déposés par les 24 équipes participantes, le jury a choisi :

     

    Réalisation technique

    1re place : Emie Gagnon, Véronique Lessard et Xindy Marcela Rojas

    2e place : Kevin Drolet et Mélanie Labonté

     

    Conception

    1re place : Laura Benoit et Raphaël Guillemette

    2e place : Antoine de Géry et Jean-Robert Bélanger

     

    Réalisation de maquette

    Anthony Montreuil et David Bertrand

     

    Bâtiment vert

    Jennifer Couture et Laura Dumais-Rosa

     

    Coup de cœur du public

    Laura Benoit et Raphaël Guillemette