Certaines municipalités de la couronne nord de Montréal permettant toujours la construction en zones inondables malgré des normes nationales en vigueur, Québec a pris la décision d'imposer par décret les cotes de crues déterminées par le Centre d'expertise hydrique du Québec pour les rivières des Mille Îles, des Prairies et des Outaouais ainsi que pour le lac des Deux Montagnes. Le gouvernement impose aussi le cadre normatif de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables à tous les lacs et cours d'eau. Cette décision consacre une protection commune aux rives, au littoral et aux plaines inondables de Laval ainsi que des municipalités régionales de comtés (MRC) de Deux-Montagnes et de Thérèse-De Blainville.
« En ce moment, il y a une trop grande disparité entre les normes qui sont appliquées dans la région métropolitaine en matière de protection des lacs et des cours d'eau. Dans un contexte où les cours d'eau sont affectés par les changements climatiques, il faut réfléchir au cadre que nous voulons instaurer à long terme. Bien entendu, l'objectif principal, ici, est d'assurer une protection optimale des citoyens et des écosystèmes riverains », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet.
Pour ce faire, le gouvernement a recours au pouvoir exceptionnel dont il dispose en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme afin d'assurer l'intégration du cadre normatif de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables aux schémas d'aménagement et de développement (SAD) des MRC de Deux-Montagnes et de Thérèse-De Blainville et de la Ville de Laval. Dès lors, ces normes adoptées par décret seront réputées adoptées par le conseil de chacune des MRC. Les SAD incluront également les cotes de crues du Centre d'expertise hydrique du Québec, déterminées en 2005 et 2006, ce qui aura pour effet de resserrer la gestion des plaines inondables.
Source : Gouvernement du Québec