Stationnements sous-marins à Amsterdam : 11 000 vélos sous les mers

30 mars 2023
Par Isabelle Leclerc

Le vélo occupe une place centrale dans le quotidien des résidents d’Amsterdam qui l’utilisent souvent comme moyen principal de déplacement. Mais pour assurer une bonne cohabitation avec les piétons et les automobilistes, la Ville doit non seulement aménager ses rues en conséquence, mais également prévoir des stationnements.

Devant l’augmentation constante de vélos dans son centre-ville, la municipalité d’Amsterdam a dû s'assurer que les cyclistes pourront trouver facilement et rapidement une place de stationnement libre dans le secteur de la gare centrale, tout en prenant soin que l'espace public soit dégagé et attractif pour les piétons. La solution? La construction de deux énormes stationnements sous-marins.

 

Stationsplein : au cœur d’une huître

Situé sous la surface de l'eau, à plus de neuf mètres sous le niveau du sol, le stationnement à vélos Stationsplein peut accueillir près de 7000 vélos, ce qui en fait le plus grand de la ville. De l’entrée principale sur le boulevard, des escaliers et tapis roulants conduisent les usagers sous l'eau de l’Open Havenfront.  Un haut mur de verre logeant le quai laisse pénétrer la lumière du jour dans la zone d’entrée malgré la profondeur des installations.

 

Inspirés par l’environnement aquatique du projet, les architectes de la firme wUrk comparent le concept de Stationsplein à une huître : son extérieur brut est composé de basalte et de pierre naturelle et son intérieur épuré et lumineux est lisse et blanc.

 

Plusieurs stratégies ont été mises en place afin de rendre cet espace de 8 500 mètres carrés agréable et sécuritaire, à commencer par l’allée centrale qui le traverse. Imaginé comme une rue, l’axe relie la zone d’accueil de l’entrée principale à la sortie donnant sur le tunnel vers la gare centrale et le métro. Cette zone est marquée par une double rangée de colonnes blanches et des luminaires ronds aux motifs aquatiques au plafond.

 

Le stationnement est également parsemé de cartes de la ville, photos et peintures relatant l’histoire d’Amsterdam et son lien avec l’eau. Ces visuels animent l’espace, procurent des repères visuels aux visiteurs et renforcent le sentiment de sécurité.

 

IJboulevard : la création d’un nouvel espace public

Le deuxième stationnement sous-marin d’Amsterdam dispose pour sa part de 4000 places. Le confort, le design et la durabilité du projet ont fait l'objet d'une grande attention. Sa forme en éventail (de 17 à 24 mètres de large) s'adapte parfaitement à la forme de l'IJ et à la route de navigation des bateaux. Les matériaux choisis sont naturels et réutilisables dans la mesure du possible. Le bois a par exemple été utilisé pour les escaliers et pour une partie du plafond et une autre section du plafond est composée de plastique recyclé.

 

Une zone panoramique de 6 000 mètres carrés a été créée au-dessus du stationnement pour les promeneurs : l'IJboulevard. Un escalier et une plate-forme en bois ont également été construits sur l'eau, sur toute la longueur du boulevard.

 

Un quartier retrouvé

Le retrait des supports à vélo extérieurs au profit de stationnements souterrains s’inscrit dans une planification plus large du secteur de la gare visant à redonner l’espace aux piétons. Depuis 2018, des ponts ont été rénovés, des trottoirs et des pistes cyclables plus larges ont été créés, des voies et des arrêts de tramway ont été remplacés et de nombreux câbles et canalisations souterrains ont été installés.

 

Sources : wUrk et Ville d’Amsterdam