Dans l’ensemble de l’industrie de la construction, jusqu’à 13 % des accidents de travail résultant en un décès tragique surviennent à la suite d’impacts avec des véhicules en mouvement. C’est d’ailleurs l’une des cinq causes d’accidents les plus fréquentes. Pour toutes sortes de raisons, le fait de se retrouver aux commandes d’un engin de machinerie lourde représente un danger pour les gens qui ont à manœuvrer autour de ces puissants engins.
À titre d’exemple, le champ de vision ne s’avère pas toujours optimal à bord d’une chargeuse ou d’une excavatrice, surtout avec les nombreux angles morts qui constituent littéralement des menaces perpétuelles pour les travailleurs.
La sécurité est une préoccupation qui touche tous les intervenants de l’industrie de la construction. Chaque chantier au Québec met l’accent sur l’importance de la prévention. Évidemment, la sécurité commence par le travailleur. Le port des équipements de protection individuelle est la base et un bon balisage des endroits à risque prévient plusieurs risques potentiels.
Si la vigilance et la prévention se veulent les deux meilleurs outils pour éviter les accidents, il n’en demeure pas moins qu’une fraction de seconde d’inattention peut résulter en une fatalité dramatique. C’est pour cette raison que les divisions de recherche et développement des équipementiers travaillent sans relâche et utilisent les plus récentes technologies pour assurer un maximum de sécurité dans l’opération de leurs machines. Les procédures préventives sont de mise. Par exemple, il faut être bien au fait des dangers que représente la fatigue de l’opérateur (operator fatigue avoidance).
Les opérateurs disposent aujourd’hui d’une multitude d’outils pour assurer une sécurité accrue des individus qui ont à circuler autour de leurs puissants engins. Parmi les plus anciennes mesures, on note les alarmes d’avertissement, qui doivent toujours être en bon état de marche si une machine doit se déplacer à reculons.
Une maintenance et un entretien régulier et minutieux se veulent aussi des incontournables. Sur un chantier, la poussière est omniprésente et vient parfois obstruer la vue de l’opérateur, c’est pour cela que ce dernier doit toujours s’assurer de garder ses vitres et ses miroirs propres.
C’est logique, moins il y a de gens appelés à travailler près d’une machine et moins il y a de risques d’accident. Les attaches hydrauliques permettent d’éviter la présence d’un intervenant pour assurer la fixation d’un godet ou d’un marteau piqueur. En prime, l’opération de changement d’outil est beaucoup plus rapide et ne nécessite que la pression d’un bouton depuis la cabine.
L’arrivée de la télématique représente également une bonne nouvelle en ce qui concerne la sécurité, puisque cette technologie met à disposition des contracteurs une capacité étendue de calcul et de stockage qui donne une tout autre perspective quand vient le temps de gérer les déplacements.
Lorsqu’un appareil de levage est en fonction, la sécurité doit être décuplée. Le risque d’incident lié à un montage d’équipement peut s’avérer fatal. C’est pour cela que les appareils se voient équipés de systèmes de mesure des longueurs pour permettre de saisir la position de sortie avec précision. Les capteurs sont d’une précieuse aide pour déterminer la force de l’appui. La technologie permet maintenant de mesurer et de calculer la capacité de levage et les possibilités de positionnement, et l’opérateur peut visualiser et prendre note des différentes informations à même la cabine de pilotage, grâce à un écran de contrôle. Ces planificateurs d’intervention simulent une opération avant de procéder à l’action réelle.
Pour les applications urbaines d’une machine telle une pelle hydraulique, des systèmes de limitation du rayon de giration sont aussi disponibles. En optimisant la précision et la sensibilité des systèmes hydraulique, l’opérateur dispose d’un contrôle beaucoup plus pointu des mouvements de sa machine.
Comme l’être humain ne dispose pas de yeux derrière la tête, il ne peut voir tout ce qui se trame autour de lui. L’arrivée des caméras numériques aide les opérateurs à prendre note de ce qui se passe dans leur rayon d’action, notamment avec les angles morts et la possibilité d’ajuster l’angle en fonction de leurs besoins et de leurs déplacements.
Pour limiter les accidents liés aux erreurs humaines, une panoplie d’outils sont disponibles. Parmi ces outils, on retrouve les systèmes de limitation de portée, un dispositif d’assistance de sécurité pour les opérateurs de machinerie. Ce système de surveillance leur offre des données en temps réel sur les obstacles environnants. Avec ce dispositif, la machinerie diminue invariablement les risques d’un contact avec une personne, un autre véhicule ou avec des fils électriques sous tension en mettant en route un dispositif de blocage automatique.
C’est un fait, les améliorations technologiques en matière de sécurité sauvent des vies, et les équipementiers ne lésinent pas sur les moyens pour arriver à produire les machines les plus sécuritaires qui soient.